LE GOUVERNEMENT JEAN CASTEX
Crédit : PHILIPPE MULLER
Du changement pour les deux dernières années du quinquennat d’Emmanuel Macron ! Après avoir nommé JEAN CASTEX 1er ministre, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilé hier soir.
A retenir quelques surprises majeures : la nomination d'Éric Dupond-Moretti à la Justice. La "star du barreau" remplace Nicole Belloubet. D'un côté, les avocats se félicitent mais de l'autre les syndicats de la magistrature s'insurgent. Pour l'USM, il s'agit d'"une déclaration de guerre".
Autre personnalité. Cette fois, c'est un retour en politique pour Roselyne Bachelot. L'ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, reconvertie dans les médias, a hérité de la Culture en remplacement de Franck Riester.
Quant à Barbara Pompili, elle devient la numéro 3 du gouvernement après sa nomination au ministère de la Transition écologique. La députée LREM était jusqu'à présent présidente de la commission du développement durable à l'Assemblée nationale.
De son côté, Gérald Darmanin quitte Bercy pour remplacer Christophe Castaner à l'Intérieur.
Au total, ce nouveau gouvernement compte 31 personnalités, dont 17 femmes. La liste complète est à retrouevr sur notre site internet : cannesradio.com
On attend encore l'annonce des Secrétaires d'état, d'ici à la fin de la semaine