DEVOILEMENT SUR LA COLLINE DU CHATEAU A NICE DU MUR DES DEPORTES

Il rend hommage aux victimes de la Shoah parties de Nice vers les camps de la mort

CANNES RADIO

Un devoir de mémoire pour ne jamais oublier.

Le Mur des déportés a été dévoilé hier à Nice devant le cimetière israélite sur la colline du château.

Un monument érigé à l’occasion du 75 ème anniversaire de la libération des camps de concentration. Il rend hommage aux juifs déportés entre 1942 et 1944 depuis la gare de Nice.

3 603 noms sont inscrits sur ce mur dont celui d’Arno Klarsfeld et de Simone Veil

Son fils Pierre-François Veil, président du comité français de Yad Vashem était présent hier pour la cérémonie en présence également de Martine Ouaknine adjointe au maire de Nice, déléguée au devoir de mémoire, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et récemment décorée de la légion d’honneur par Nicolas Sarkozy.

 Une belle et poignante cérémonie lorsque le premier violon de l'Opéra de Nice a entamé "le chant des Déportés" pour accompagner l'illumination de six bougies.

La construction de ce mur des déportés s’inscrit dans le cadre des voyages de la mémoire organisés depuis 16 ans par le département des Alpes-Maritimes. Des collégiens de Cannes (Gérard Philippe, Capron et les Mûriers) se rendront la semaine prochaine à Auschwitz encadrés par leurs professeurs et avec la présence de Zelda Sosnowski,90 ans, rescapée de la Shoah et déportée dans le camp de la mort en août 44.