DES EMBOUTEILLAGES ET DES INTERROGATIONS

L'incendie d'un camion sur l'A8 a paralysé hier le trafic de Nice à Villeneuve Loubet

CANNES RADIO
Crédit : FRANTZ BOUTON NICE MATIN

Retour ce matin sur cet immense embouteillage entre Nice et Villeneuve-Loubet provoqué hier par l’incendie d’un poids-lourd sur l’autoroute A8.

La circulation a été totalement paralysée pendant plusieurs heures et des milliers d’automobilistes ont été pris au piège sur l’A8 mais aussi sur le réseau secondaire.

Tout est parti à 4 heures du matin de l’embrasement de la remorque d’un poids-lourd Saint-Laurent du Var et Cagnes sur Mer. Les freins qui auraient surchauffés seraient à l’origine du sinistre. Le chauffeur s’est garé sur le côté.

Le véhicule qui transportait des cartons compressés a flambé, l’incendie s’est propagé à des arbustes.

Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. Leur intervention a pris plusieurs heures.

Pendant ce temps, l’autoroute a du être coupée ce qui engendré d’énormes bouchons. Une voie a été rouverte un peu plus tard mais il fallait en moyenne 2 heures pour faire 16 km entre St Isidore et Cagnes sur Mer. 30 kilomètres de bouchons cumulés dans l’agglomération niçoise.

De nombreux automobilistes ont dénoncé le manque d’information en temps réel et des panneaux d’affichage erronés. Vinci Autoroute se défend en déclarant avoir multiplié les messages pour éviter de prendre l’autoroute. Les péages seront remboursés.

2 automobilistes excédés en sont venus aux mains, l’un a reçu un coup de couteaux, beaucoup de rendez-vous professionnels ont du être reportés et 3 enterrements ont été annulés. Conséquence inattendue une pollution a été constatée devant les plages du Cros de Cagnes. Les eaux sont devenues de couleur rougeâtre sans doute lié au produit utilisé par les pompiers pour éteindre l’incendie.

Hier soir, le Préfet des AM a salué les moyens engagés sans cependant éluder la critique Il y a une problématique spécifique à notre agglomération: beaucoup de trafic, peu de solutions de voirie ou d'échappatoires. Nous devons peut-être revoir le vocabulaire de notre communication: quand on annonce un embouteillage, les automobilistes, qui y sont confrontés quasi quotidiennement, peuvent s'engouffrer sur l'autoroute sans imaginer l'étendue de cet embouteillage." Cette nuit les services de Vinci Autoroute ont travaillé pour remettre en état la chaussée endommagée.