13/10/23 : Attentat d'Arras
13 octobre 2023 à 22h42 par Caroline Delattre
Attaque au couteau ce matin dans un lycée d’Arras dans le Pas de Calais.
Un professeur de français est mort et deux autres personnes ont été blessées : un professeur de sport et un agent technique. L’assaillant a été neutralisé et placé en garde à vue. Il s’agit d’un ancien élève de ce lycée, âgé de 20 ans, né dans le Caucase en Russie. Il est fiché S et faisait l’objet d’une surveillance par la DGSI. Il avait été contrôlé pas plus tard qu’hier. Son frère a également été interpellé alors qu'il se trouvait aux abords d'un autre lycée. Un autre frère est écroué depuis 2029 pour un projet d’attentat déjoué. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête. On ignore encore les raisons de son passage à l’acte.
Emmanuel Macron est arrivé sur place en début d'après- midi. Le chef de l’Etat a dénoncé je cite « la barbarie du terrorisme islamiste et affirme qu’une autre tentative d’attentat a été déjouée dans les Yvelines. Un homme connu pour radicalisation a été interpellé un couteau à la main près d’un lycée.
L’attaque intervient presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 près
de son collège des Yvelines.
Le président des Républicains et député des Alpes Maritimes, Eric Ciotti demande au chef de l’Etat de réactiver l’état d’urgence.
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin sera dans le 20 heures de TF1 ce soir.