Donald Trump a annoncé que les États-Unis allaient «prendre le contrôle de la bande de Gaza»
Donald Trump a annoncé hier que les États-Unis allaient «prendre le contrôle de la bande de Gaza» lors d’une conférence de presse au côté du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Le président américain a ajouté que les États-Unis allaient «aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits», afin de développer économiquement le territoire et ne faire je cite la «Côte d’Azur du Moyen- Orient».
Le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza est une idée qui «pourrait changer l’Histoire», a réagi le premier
ministre israélien Benyamin Netanyahou. Un dirigeant du Hamas, a fustigé ces déclarations, estimant qu’elles étaient une «recette pour créer le chaos» au Proche-Orient. La première phase de la trêve entre Israël et le Hamas a permis jusqu'à présent la libération de 18 otages retenus à Gaza et d'environ 600 Palestiniens détenus par l’État hébreu, ainsi qu'un afflux de l'aide humanitaire dans le
territoire assiégé. La deuxième phase doit permettre la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
L'offensive israélienne menée en représailles dans la bande de Gaza a fait au moins 47.487 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.