Résultats du 1 er tour des élections législatives anticipées

1er juillet 2024 à 10h46 par Caroline Delattre

Résultats du 1 er tour des élections législatives anticipées
Résultats du 1 er tour des élections législatives anticipées
Crédit : Résultats du 1 er tour des élections législatives anticipées

Le Rassemblement National arrive en tête avec 33,1% des voix en France devant les partis de gauche du Nouveau Front Populaire avec un score de 27,9%. La majorité présidentielle regroupée sous la bannière Ensemble est troisième avec 20% des
suffrages. Les Républicains sont à 10,2%.
Le scrutin a été marqué par une forte participation : plus de 65% des électeurs se sont déplacés. Ce n’était plus arrivé depuis la législative de 1997.
Les responsables de gauche, tout comme Emmanuel Macron et Gabriel Attal, ont appelé à ne pas voter pour le Rassemblement national lors du second tour mais les consignes de vote diffèrent selon les camps et les candidats.
Jordan Bardella confirme l'ascension du RN constatéelors des élections européennes. Plus de 12 millions d’électeurs ont voté pour le parti d’extrême droite et ses alliés dont Eric Ciotti.
Le RN pourrait disposer d’une majorité absolue à l’issue du deuxième tour dimanche prochain.

De son côté, l'alliance de gauche améliore son score de 2022 et peut espérer entre 125 et 165 sièges à l'Assemblée nationale, ce qui en ferait la deuxième force politique dans l'hémicycle. Les candidats du Nouveau Front Populaire arrivés en 3 ème position se retireront pour
faire barrage au RN.

Autre enseignement de ce scrutin, le camp présidentiel est sanctionné et pourrait ainsi se limiter à un contingent compris entre 70 et 100 députés. Le président Macron a également appelé à un large rassemblement clairement démocrate et républicain face au RN dans la perspective du second tour, tout comme le Premier ministre, Gabriel Attal, pour qui pas une voix ne doit aller au Rassemblement national.

Plusieurs candidats sont réélus dès le premier tour, dont Marine Le Pen, Sandrine Rousseau et Olivier Faure. Plusieurs personnalités sont éliminées dès le premier tour dont l’ex-ministre socialiste Jérôme Cahuzac,Damien Abad et Fabien Roussel.

Dans les Alpes-Maritimes, le Rassemblement National et les ex LR ciottistes réalisent un score de plus de 45% devant le Nouveau Front Populaire à 19, 5% et les Républicains 14, 7%. Les macronistes sont à 14%.
3 députés sont réélus dès le premier tour : Les RN Alexandra Masson dans la 4 ème circonscription et Bryan Masson dans la 6 ème , Christelle D’Intorni pour l’Union des Droites dans la 5 ème .
Dans la 1 ère circonscription de Nice on s’oriente vers une triangulaire entre Eric Ciotti (41%), Olivier Salero pour le Nouveau Front Populaire à 26, 6 % et Graig Monetti
pour Ensemble à 22, 7%.
Dans la deuxième, ballotage favorable pour le candidat RN Lionel Tivoli(48%) face à la candidate de la Gauche Leïla Tonnerre.
Dans la 3 ème, le député sortant Philippe Pradal pour Ensemble arrive en troisième position devancé par Bernard Chaix LR/Union des Droites à 41% et la candidate du Nouveau Front Populaire Laure Quignard.
A l’ouest du département, les députés LR ont été distancés par les candidats du Rassemblement National. Il y aura 3 duels au second tour.
Dans la 7 ème , l’antibois Eric Pauget rassemble 24,8% des voix derrière le RN Thierry Ferrand à 36%. Il espère un report des voix de la Gauche et de Renaissance pour conserver son siège à l’Assemblée National.

Dans la 8 ème circonscription, celle de Cannes, Mandelieu, Théoule et Vallauris, la candidate RN, Dorette Landerer est arrivée en tête avec 47, 7% des voix devant la députée LR/Nouvelle Energie, Alexandra Martin à 28,3% des suffrages.
A Cannes, le RN réalise un score de presque 40%, A Mandelieu 50% et 51% à Théoule. A Vallauris, le RN est à 41% devant la Gauche à 23%.
Dans la 9 ème circonscription, la députée LR, Michèle Tabarot est en deuxième position avec presque 34% des voix derrière le candidat du Rassemblement National, Franck Galbert à plus de 42%.