Relais de la flamme olympique dans les Alpes Maritimes

18 juin 2024 à 9h55 - Modifié : 18 juin 2024 à 10h28 par Caroline Delattre

Relais de la flamme olympique dans les Alpes Maritimes
Relais de la flamme olympique dans les Alpes Maritimes
Crédit : Relais de la flamme olympique dans les Alpes Maritimes

Elle avait foulé le tapis rouge du Festival de Cannes le 21 mai dernier, et c’est la star du jour dans les Alpes- Maritimes : la flamme olympique traverse aujourd’hui les Alpes Maritimes
de la mer à la montagne. Un parcours de 24, 6 km qui débute ce matin dans l’eau à Villefranche sur Mer.
A 8h05, l’apnéiste Alice Modolo sortira des profondeurs de la rade et amènera sur la terre ferme la flamme qui entamera son relais jusqu’à la citadelle.
Deuxième étape Grasse à 9 heures avec un défilé depuis le Cours Honoré Cresp avec 18 porteurs dont le chef étoilé Jacques Chibois. Un parcours jusqu’au stade Perdigon.

A 11h28 : la flamme sera à Cannes pour un départ du quai St Pierre. Elle traversera le Vieux-Port et gravira à nouveau les marches du palais des festivals avec un relais entre Thierry Frémaux, le délégué du Festival de Cannet et la chef d’entreprise Anny Courtade ex présidente du Racing Club de Cannes. Puis la flamme olympique longera la Croisette jusqu’à la base nautique du Moure Rouge. Elle prendra de la hauteur à 13h18 pour une descente en
luge d’été à Valberg (depuis la place Charles Ginésy) avec la snowboardeuse Julia Pereira de Sousa, vice- championne olympique et licenciée à Isola 2000.
Escale à Monaco vers 14 h45 avec le pilote de Formule 1 Charles Leclerc pour un départ fixé devant la sculpture de Juan Manuel Fangio, au début du boulevard Albert Ier. Le dernier relais sera assuré place du Palais par le prince Albert II et la princesse Charlène.
Puis la flamme arrivera à Antibes-Juan-les-Pins ville jumelée avec Olympie. Elle partira à 15h07 de la pinède de Juan les Pins pour un parcours de 4,4 kilomètres jusqu’au stade du Fort Carré en passant par les remparts. Le nageur antibois Alain Bernard, double médaillé d’or sera l’un des relayeurs.L’avant-dernière étape mènera la flamme olympique à la
Colmiane-Valdeblore. La torche empruntera 16h33 la plus grande tyrolienne de France avec le judoka Loïc Piétri.
La flamme terminera son parcours azuréen à Nice à partir de 18heures.

Elle prendra le départ avenue des Grenouillères et remontera la promenade des Anglais sur 9,2 km jusqu'au quai des États-Unis. Elle sera portée par des sportifs comme la skieuse  Nastasia Noens , le skieur alpin  Alexis Pinturault  et la joueuse de tennis  Alizé Cornet, mais aussi par des membres des associations des victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.
Le chanteur  Ben Mazué  sera l'avant-dernier relayeur. Il transmettra le flambeau à l'athlète
Stéphane Diagana, ex champion du monde du 400 mètres haies qui allumera le chaudron à 19h20 précises. Il y aura au total 154 porteurs de la flamme dans les Alpes Maritimes. 
La circulation sera fermée au passage de la flamme et le stationnement interdit sur le parcours.
Demain, la flamme olympique partira dans le Vaucluse avec se rendra à Avignon. Elle terminera son tour de France en Seine- Saint-Denis et à Paris le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
Les Alpes Maritimes accueilleront 6 matchs de football des JO à l’Allianz Riviera.

Annie COURTADE : https://www.cannesradio.com//18-06-24-les-informations