Quel Premier Ministre pour la France au lendemain des législatives ?
9 juillet 2024 à 10h51 par Caroline Delattre
Le Nouveau Front Populaire arrivé en tête à l’issue du second tour promet un nom avant la fin de la semaine. Les tractations ont débuté au sein de l'alliance de gauche.
François Ruffin plaide pour la création d'une maison commune à gauche, tandis que Marine Tondelier demande une clarification politique à Emmanuel Macron. Aucun parti n’a obtenu dimanche la majorité absolue. Les macronistes, en deuxième position, tablent sur de potentielles divisions du NFP pour bâtir un accord de gouvernement.
En attendant, Gabriel Attal a obtenu un sursis à Matignon. Emmanuel Macron, lui a demandé de rester pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays.
Dans les Alpes-Maritimes, peu de changement : 8 députés sortants sur 9 ont été réélus.
Les Républicains «Canal historique « ont conservé leur siège : Eric Pauget dans la7 ème , Alexandra Martin dans la 8 ème affiliée à Nouvelle Energie le mouvement de
David Lisnard et Michèle Tabarot pour un 6 ème mandat dans la 9 ème .
2 Députés RN ont été réélus dès le premier tour : Alexandra Masson et Bryan Masson et Lionel Tivoli dimanche dans la 2 ème circonscription. Stratégie payante avec le RN pour Eric Ciotti également réélu dans la 1 ère circonscription de Nice. Christelle d’Intorni dans la 5 ème n’a pas eu besoin d’un second tour et Bernard Chaix sous l’étiquette Union des Droites devient député pour la première fois et déloge le macroniste Philippe Pradal qui s’était désisté au deuxième tour.