Point sur les circonstances de l'effondrement de 7 balcons à Antibes

Publié : 16 avril 2024 à 10h32 - Modifié : 16 avril 2024 à 10h34 Caroline Delattre

Point sur les circonstances de l'effondrement de 7 balcons à Antibes
Point sur les circonstances de l'effondrement de 7 balcons à Antibes
Crédit : Point sur les circonstances de l'effondrement de 7 balcons à Antibes

Après l’effondrement de 7 balcons d’appartement dimanche soir à la résidence Le Vauban, les habitants parlent de problème d’étanchéité. Des infiltrations d’eau qui auraient fragilisé la structure qui date des années 70. Des résidents pointent du doigt le Syndic qui était au
courant mais qui n’aurait rien fait. Il se défend en affirmant qu’il n’y avait pas de dégâts
des eaux dans l’appartement du dernier étage dont le balcon s’est effondré provocant le chute des six autres.
Le syndic estime que chaque dossier est pris en compte. Certains propriétaires envisagent de porter plainte contre le syndic.
Des experts se sont rendus sur place hier après-midi et des analyses sont en cours. Un périmètre de sécurité est en place. Huit familles ont dû être relogées par la ville. Les autres ont pour interdiction d’aller sur leur balcon. Une enquête est ouverte pour comprendre les circonstances de l'accident qui aurait pu être dramatique.

Il soulève des questions sur la fragilité et l'entretien du parc immobilier français. Selon un rapport national, un balcon s'effondre par mois en France. La France disposerait de 15 millions de balcons. Selon des professionnels du secteur, 1% à 2% d'entre eux ont
des problèmes de stabilité. Leur état est souvent fragilisé par des défauts d'étanchéité.
Les autorités recommandent de ne pas disposer d'objets lourds, de ne pas se masser sur un balcon et de signaler toute fissure ou anomalie.