PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE
Ministère de l'Economie
7 octobre 2022 à 11h51 par Caroline Delattre
Le plan de sobriété énergétique a été présenté hier par le gouvernement. Il doit nous permettre de passer l'hiver sans coupures d'électricité .
Dans le contexte de raréfaction du gaz en Europe liée à la guerre en Ukraine et de baisse de la production d'électricité nucléaire en France, le pays pourrait manquer d'énergie à l'approche de la période hivernale. Le gouvernement vise une réduction de 10% de la
consommation d'énergie. La campagne baptisée"Chaque geste compte"sera lancée lundi prochain. Parmi ces attentions du quotidien, on retrouve la limitation du chauffage à 19 °C dans les pièces principales, et même 17 °C dans les chambres, la baisse de la température de son chauffe-eau (à 55 °C) ou encore l'achat de thermostats programmables. Les ménages sont également appelés à décaler l’usage de certains appareils énergivores, comme les lave- vaisselle ou les machines à laver, afin d'éviter des
coupures lors des pics de consommation – généralement en début de soirée l'hiver. Comme le rappelle le gouvernement, chacun doit veiller à éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés ou en veille. La mobilité est l'un des axes principaux du plan, car elle représente 32% des consommations d'énergie finales en France. Tout nouvel utilisateur qui s'inscrit sur une plateforme de covoiturage se verra ainsi offrir un bonus financier à utiliser sur ce service. Ce crédit, dont le montant devrait avoisiner la centaine d'euros, sera mis en place à partir du 1er janvier 2023. Les trajets longue distance et les trajets du quotidiens sont concernés par cette aide. Le gouvernement incite par ailleurs les Français à prendre le train et les transports en commun plutôt que la voiture.
Le gouvernement veut supprimer l'obligation d'eau chaude dans les bureaux. Les bureaux ne devront pas être chauffés à plus de 19 °C réglementaires, comme le prévoit le Code de l'énergie depuis 2016. La mesure sera obligatoire dans les administrations publiques.L’éclairage public sera réduit voire coupé si nécessaire. Les maires pourront aussi s'appuyer sur des décrets pour demander l'extinction des enseignes et des publicités lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin. Le télétravail est à nouveau encouragé.