Pas de nouvelles médailles mais de belles performances hier pour nos français aux JO de Paris
Publié : 7 août 2024 à 11h18 par Mandy Vereecken
Les handballeuses tricolores ont validé leur billet pour les demies finale en battant l’Allemagne 26-23
Les championnes olympiques en titre, invaincues depuis le début des JO affronteront la Suède demain soir.
Les basketteurs français ont réalisé l’exploit de battre le Canada 82 à 73
Les coéquipiers de Wembanyama ont mené tout le match avec dans le money-time un panier à 3 points de Evan Fournier des 9 mètres. L’équipe de France de basket retrouvera l’Allemagne en demi ce jeudi. L’autre demi-finale opposera les Etats-Unis à la Serbie. On rêve d’une finale entre la team USA et les Français. Au pied du podium hier, le cavalier Julien Epaillard et sa jument Dubai du Cèdre dans l’épreuve de sauts d’obstacles à Versailles.
4 ème place également pour Alice Finot hier soir dans le 3 000 mètres steeple et un nouveau record
d’Europe pour la française qui passe sous la barre symbolique des neuf minutes. En athlétisme également, Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian ont arraché leur billet pour les demi-finales du 110 mètres haies. Sur le 200 mètres, Ryan Zézé a lui aussi obtenu sa place pour les demi-finales.
La soirée au Stade de France a également bien réussi aux Françaises : pour ses premiers Jeux olympiques, Louise Maraval s'est offerte, à 23 ans, une place en finale du 400m haies.
En Escalade, la niçoise Oriane Bertone, 19 ans a pris la deuxième place et pourrait offrir aujourd’hui une 49 ème médaille à la France. Chez les hommes, en vitesse, le grimpeur Bassa
Mawem s'est qualifié sur le fil pour la finale. En boxe (66 kg), l’algérienne Imane Khelif licenciée au Nice Azur Boxe combattra vendredi pour la médaille d’or face à la chinoise Liu Yang.
Médaille assurée également ce soir pour le boxeur français Sofiane Oumiha
Le toulousain sera opposé en finale des -63,5 kilos au Cubain Erislandy Alvarez Borges.Oumiha va tenter de faire oublier ses frustrations olympiques, de l'argent de Rio 2016 à l'élimination prématurée de Tokyo en 2021. Ce mercredi devrait être riche en émotions, avec de nombreux matchs décisifs pour les équipes de France dans les sports collectifs.
Les handballeurs français, champions olympiques en titre affrontent l’Allemagne à 13h30 pour une place dans le dernier carré.
L équipe de France féminine de basket prendra la suite à 18h00, pour son quart de finale et une même affiche contre l' Allemagne
Le dessert sera très copieux avec une place en finale qui se jouera pour les volleyeurs français. Les Bleus de Earvin Ngapeth joueront contre l'Italie à 20h00.
A suivre également aujourd’hui en cyclisme, la poursuite par équipes femmes avec une possible médaille de bronze pour les Françaises. Cyrian Ravet, en taekwondo chez les -58kg et Mamadassa Sylla chez les 67 kilos en lutte gréco-romaine sont aussi de vraies chances de médailles françaises.
L'équipe de France hommes de tennis de table voudra se rapprocher d'une éventuelle breloque, en cas de victoire sur le Brésil.
La journée d'athlétisme sera tout aussi dense. Cyréna Samba-Mayela se jaugera lors du 1 er tour du 100 mètres haies (10h15, annoncé sur France 2). Le champion olympique du 100 mètres Noah Lyles voudra en faire de même avec la concurrence, lors des demi-finales du 200 mètres (20h02). A suivre également la finale de la perche femmes avec les Tricolores Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin (18h15), du lancer du disque hommes (20h25), du 400m hommes (21h20, et du 3 000
mètres steeple hommes (21h43).