Funérailles de la reine Elizabeth II
Publié : 19 septembre 2022 à 9h51 - Modifié : 19 septembre 2022 à 9h51 Caroline Delattre
Les funérailles se déroulent aujourd’hui dans l’abbaye de Westminster au cœur de Londres.
La cérémonie débutera à 12 heures(heure de Paris) en présence de 2000 invités : chefs d'Etat, têtes couronnées, héros
anonymes.
Le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden mais aussi le chancelier allemand, les présidents italiens, turcs, brésiliens, sud- coréens. La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, sera également présente, ainsi que le président du Conseil, Charles Michel.
Du côté du Commonwealth, des représentants des 56 pays membres seront présents. Parmi eux, la Première ministre de la Nouvelle-
Zélande, Jacinda Ardern, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese. L'Inde sera représentée par la présidente Droupadi Murmu. Le président sri-lankais Ranil Wickremesinghe et le Premier ministre
bangladais, Sheikh Hasina, ont aussi répondu positivement à l'invitation.
Des têtes couronnées comme le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le prince Albert II de Monaco ou encore l'empereur japonais, Naruhito et l'impératriceMasako.
Près de 200 travailleurs et bénévoles ont également reçu un carton d'invitation.Parmi eux, des avocats, des médecins, mais aussi des
enseignants ou des vétérans. Vladimir Poutine n’a pas été invité ainsi que l'allié du Kremlin, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président chinois Xi Jinping ne serapas présent.
Le pape François souffrant sera lui aussi absent.Le pontife sera représenté par le chef de sa diplomatie, Paul Gallagher.
10 000 policiers ont été mobilisés.Ce sont les premières funérailles d'Etat , depuis la mort de Winston Churchill en 1965. Cela faisait plus de deux siècles que l’abbaye de Westminster n’avait pas accueilli de funérailles royales. C’était en 1760, pour le roi George II.
Ce soir, la Reine reposera aux côtés de son époux le prince Philip à la chapelle Saint-Georges.
crédit photo : https://www.royal.uk