PARIS 2024 : CANNES ACCUEILLERA LA FLAMME OLYMPIQUE
Publié : 25 juin 2023 à 13h49 - Modifié : 25 juin 2023 à 13h51 par Caroline Delattre
Au printemps 2024, le Relais de la flamme, tradition incontournable, lancera les festivités des Jeux Olympiques de Paris, organisés du 26 juillet au 11 août 2024. Après avoir été allumée en Grèce, dans le site antique d’Olympie, la flamme prendra la mer durant dix jours à bord du Belem, trois-mâts d’exception construit en 1896 et classé monument historique, pour rejoindre la France. Elle sera
accueillie à Cannes le mardi 18 juin 2024, où quinze porteurs1 se relaieront tous les 200 mètres pour réaliser un parcours de 3 km à travers la ville. Cet événement à la fois convivial et festif, auquel seront associés les écoles, centres de loisirs et clubs sportifs cannois volontaires, renforce la double labellisation de Cannes désignée Terre de jeux et Centre de préparation JO Paris 2024. En outre, il poursuit l’engagement de David Lisnard dans le developpement des activités sportives comme facteur d’épanouissement individuel, tel que le prône le mouvement olympique, et poursuit le programme Cannes, capitale du sport en plein air. «
Cannes, labellisée « Terre de jeux » et « Centre de Préparation aux JO 2024 »
À Cannes, la pratique sportive est un axe structurant de l’action municipale. Celui-ci s’est traduit en avril 2016 par la création du programme Cannes, capitale du sport en plein air – et désormais en pleine mer – qui valorise les sites naturels, les infrastructures, les manifestations sportives et rend le sport accessible à tous, sportifs occasionnels ou pratiquants confirmés. Cette démarche majeure a permis à Cannes d’obtenir, en décembre 2019, la labellisation « Terre de jeux 2024 ». Celle-ci distingue les collectivités qui déploient des programmes liés au sport, promeuvent les bonnes pratiques, incitent à mettre encore plus d’activités sportives dans le quotidien des habitants et partagent les valeurs de l’olympisme.
Par ailleurs, Cannes a été désignée « Centre de Préparation aux JO Paris 2024 », grâce à ses infrastructures sportives modernes qui permettent une pratique adaptée au sport de haut niveau et répondent aux exigences du Comité International Olympique.
Situées à Cannes-La Bocca, il s’agit :
- du stade Pierre de Coubertin (football) ;
- du complexe sportif Maurice Chevalier (athlétisme olympique et paralympique) ;
- du Palais des Victoires (badminton, basket-ball, basket-ball fauteuil, handball, volley-ball et volley-ball assis).
Ainsi, Cannes est susceptible d’accueillir des délégations en vue de leur préparation aux épreuves olympiques.