Non à l’immigration clandestine: le préfet des Alpes-Maritimes défend sa politique de fermeté
![Non à l’immigration clandestine: le préfet des Alpes-Maritimes défend sa politique de fermeté](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/400x2000/filters:format(webp)/medias/K5TLO8CvoX/image/gendarme1739384589679.jpg)
Non à l’immigration clandestine. Le préfet des Alpes-Maritimes a défendu hier sa politique de fermeté dans ce domaine.
Hugues Moutouh a dévoilé plusieurs chiffres dont celui des expulsions en hausse de 41% l’an passé. Ce qui représente 486 personnes dont 12 radicalisés. Pour le Préfet, le taux de régularisation est l’un des plus bas de France. Les demandes de titres de séjour ont augmenté de 9,5 % par rapport à 2023 mais le nombre de cartes de séjour délivrées reste stable. Forte progression également des demandes d’asile : plus de 7,5%. Elles proviennent en majorité d’Ukrainiens, Turcs, Géorgiens, Somaliens et Russes. Les demandes de naturalisation sont en baisse: les étrangers en situation régulière hors Union européenne représentaient, en décembre dernier, 15%
des 94.247 demandeurs d’emploi dans le département. 12,5 % d’étrangers résident dans les Alpes-Maritimes: les Tunisiens devancent les Algériens, les Marocains et les Ukrainiens.