VACCINATION OUVERTE AUX PLUS DE 70 ANS QUEL QUE SOIT LEUR ETAT DE SANTE A PARTIR DE SAMEDI
Nouvelle étape dans la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Toutes les personnes de plus de 70 ans quel que soit leur état de santé (sans comorbidité) pourront se faire vacciner à partir de samedi. Seront administrées uniquement des doses de Pfizer et de Moderna. Pas d’Astra Zénéca.
Annonce hier matin d’Emmanuel Macron en visite dans un centre de vaccination à Valenciennes dans le Nord.
Le président de la République a expliqué qu'il fallait "continuer d'aller chercher les personnes de plus de 75 ans" qui n'ont pas encore pu se faire vacciner. Un numéro de téléphone dédié sera mis en place..
Jusqu'à présent, les Français éligibles à la vaccination contre le Covid-19 étaient (en parallèle des professionnels de santé et sapeurs-pompiers) les personnes âgées de plus de 75 ans, les Français de 50 à 74 ans souffrant de comorbidités. Tout comme les personnes majeures atteintes de pathologies à haut risque et les personnes en situation de handicap, hébergées en maisons et foyers d'accueil spécialisés.
Pour vacciner à grande échelle, pas moins de 35 vaccinodromes vont être déployés à travers le pays par l’armée et les pompiers. Ce n’est pas prévu pour l’instant dans les AM. Il y en aura un au Stade de France.
Pas moins de 1000 à 2000 injections pourront être réalisées quotidiennement dans ces centres.
6 millions de personnes ont reçu une première dose à ce jour. L’objectif est de vacciner 10 millions de personnes d’ici la mi-avril et 30 millions de français d’ici l’été.
Pas moins de 55 usines fabriquent désormais des vaccins en Europe. Les enseignants seront également prioritaires à la vaccination dès la mi-avril ainsi que d’autres professions prioritaires exposées au grand public, on pense à la grande distribution ou au chauffeurs de bus. Dans le même temps, le nombre de vaccin va augmenter avec l’arrivée du Johnson&Johnson avec une dose unique.
De son côté, le président de la Région, Renaud Muselier propose d’installer des centres de vaccination dans les gymnases des lycées pendant les vacances de Pâques (du 26 avril au 9 mai) Pour vacciner à tour de bras, la collectivité veut s'appuyer sur une "réserve exceptionnelle" de 5.000 soignants à la retraite, et de 10.000 étudiants infirmiers.
Enfin, six "vaccinobus" vont prendre la route dans les prochains jours pour aller dans les villages les plus reculés, comme c'est déjà le cas dans les Bouches-du-Rhône avec l'appui du conseil départemental.
Cette proposition fait écho à l'appel du président Emmanuel Macron pour mener "la bataille matin, midi et soir" afin d'accélérer la vaccination en France.
Elle intervient aussi au moment où l'ARS Paca déclenche le 5e palier de son plan de gestion de la crise pour soulager les hôpitaux sous tension.
Le Var et les Bouches du Rhône pourraient être soumis à leur tour à de nouvelles restrictions sanitaires comme dans les Alpes-Maritimes pendant 4 semaines.
La situation sanitaire se dégrade dans 26 autres départements en France.
Un nouveau Conseil de Défense se tient aujourd’hui à l’Elysée. Des mesures seront sans doute annoncées dès demain.