UN VACCIN ANTI-COVID POUR TOUS LES FRANCAIS AVANT LA FIN DE L'ETE
C'est la promesse d'Emmanuel Macron qui veut accélérer la cadence
Un vaccin pour tous les français qui le souhaitent d’ici la fin de l’été.
C’est la promesse du chef de l’Etat hier soir dans le JT de TF1.
Pour Emmanuel Macron la campagne de vaccination
se déroule au rythme prévu", même si celui-ci "peut paraître trop lent".
Le Président a tenu une visioconférence avec des industriels français et européens du secteur.
Il a précisé que l'Europe avait "sécurisé" la fourniture d'une total de "2,3 milliards" de doses, de quoi permettre à tous les Français adultes d’être vaccinés.
qui le souhaitent d'en bénéficier au plus tard cet été. Il a également évoqué la contribution française à la production de doses et une éventuelle autorisation du vaccin russe. Pour "accélérer" la cadence, quatre sites pharmaceutiques en France vont commencer à produire des vaccins anti-Covid,
Emmanuel Macron a aussi estimé que, "début mars", les 80% des pensionnaires des Ehpad qui ont demandé à être vaccinés le seront soit environ 500 000 personnes. Les plus de 75 ans auront aussi, à ce stade, été "largement" vaccinés.
Interrogé sur le vaccin Spoutnik V, dont l'efficacité a été estimée à 91,6% dans une étude récente, le chef de l'Etat a répondu qu'aucune distribution en France n'était possible "tant que le producteur russe n'a pas soumis une demande d'autorisation de mise sur le marché".
Les vaccins n'empêcheront pas un éventuel reconfinement si les contaminations et hospitalisations grimpent en flèche. Emmanuel Macron, je cite, appelle les français à rester « extraordinairement responsables » pour éviter un 3 ème confinement.
L’épidémie de Covid-19 ne faiblit pas.
Dans les AM, on dénombre 55 nouveaux décès liés au Covid 19.
Une augmentation due à la mise à jour des décès dans les Ehpad sur une semaine ;
Depuis le début de l'épidémie, le coronavirus a fait 1.187 victimes dans le département (838 à l'hôpital, 349 en Ehpad).
Les hospitalisations affichent une légère baisse (-9) hier pour un total de 740 patients.
Les services de réanimation ont, eux, accueilli 4 patients de plus, 93 au total. Nous ferons le point en fin de semaine à l’hôpital de Cannes qui compte à ce jour une quarantaine de patients Covid dont 7 en réanimation.
Le taux d'incidence diminue légèrement par rapport à la semaine dernière, avec 450 nouveaux cas détectés sur sept jours pour 100.000 habitants, dans le département.
Un taux toujours parmi les plus élevés de France, très nettement supérieur à la moyenne régionale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (366).
Covid-19 : les hospitalisations toujours croissantes en France, plus de 400 morts à l'hôpital en 24 heures
Quatre semaines après le début de la vaccination en France, plus de 1,54 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin.
La France a enregistré 404 nouveaux décès liés au Covid-19 à l'hôpital dans les dernières 24 heures.
Dans le même temps, les hospitalisations sont toujours en hausse, y compris en réanimation.
En outre, 23 337 cas positifs ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, soit un peu plus que la moyenne des chiffres au cours de la semaine écoulée.
Le vaccin AstraZeneca vient d’être approuvé par la Haute Autorité de Santé mais seulement pour les moins de 65 ans.
Il s’agit du troisième vaccin validé par l'Union Européenne après celui développé par Pfizer/BioNtech et Moderna.
Il sera d’abord administré en France à "deux populations particulières": "tous les professionnels de santé et du médico-social, quel que soit leur lieu d'exercice et les personnes âgées entre 50 et 65 ans en commençant par ceux qui présentent des comorbidités.
Ce vaccin qui se conserve plus facilement pourra être injecté par les pharmaciens.