UN "PLAN MARSHALL" POUR LE TOURISME
Le gouvernement doit débloquer 1,5 milliard d'aides et dévoiler une série de mesures.<br /> Les professionnels azuréens du tourisme durement touchés espèrent une reprise en juin
Le gouvernement dévoile aujourd’hui les contours de son "plan Marshall" pour le tourisme.
Une somme d’1 milliard et demi d’€ doit être attribuée pour aider un secteur particulièrement affecté par la crise du coronavirus. Et en tout premier lieu la Côte d’ Azur (Plus de 7500 emplois devraient être menacés d'ici cet été) première destination pour l’accueil de la clientèle internationale après Paris avec 6 millions de touristes par an.
Le gouvernement réuni ce matin en comité interministériel veut en faire une priorité nationale.
Le Maire de Cannes, participera à cette réunion.
David Lisnard a aussi réuni hier en visio-conférence les socio-professionnels du secteur touristique. Des professionnels azuréens qui attendent toujours une date de redémarrage et qui estiment leur perte à 5 milliards d’€ depuis 2 mois.
A l'issue de cette réunion à Matignon, Edouard Philippe devrait dévoiler une batterie de décisions pour aider le tourisme représentant 7,2% du PIB (soit 168 milliards d'euros en 2017) et employant environ 2 millions de personnes. On devrait aussi y voir plus clair sur les vacances d’été.
De son côté, l’Europe, est incitée par Bruxelles à rouvrir ses frontières intérieures pour faciliter le tourisme cet été.
Une manne cruciale pour l’économie de l’UE qui représente 10% de son PIB et 12% des emplois !
Pour sa part, l'Allemagne a déjà annoncé viser une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières, ajoutant que ses voisins français, autrichien et suisse avaient le même objectif.