UN CONFINEMENT " A l'AIR LIBRE " DANS LES ALPES-MARITIMES
Pas de limitation de durée pour les sorties dans les 10kms en journée <br /> Pas besoin d'attestation pour une balade ou un jogging
Un confinement à l’air libre.
De nombreux azuréens sont sortis de chez eux ce week-end pour une promenade au soleil ou un jogging dans la zone des 10 kilomètres.
La durée n’est plus limitée pendant la journée et vous n’avez pas besoin de vous munir d’une attestation, un simple justificatif de domicile ou une pièce d’identité suffisent si vous êtes contrôlés. Par contre, si vous devez vous déplacer à plus de 10 kilomètres de chez vous, une attestation dérogatoire sera nécessaire (elle propose 12 motifs de sortie sous conditions).
Et un autre document est indispensable si vous devez sortir pendant le couvre-feu de 19 heures à 6 heures du matin, avec 8 motifs différents.
Les 2 documents sont disponibles sur le site du ministère et sur l’application Tous Anti-Covid.
Pour les déplacements professionnels et scolaires, 2 justificatifs spécifiques sont disponibles.
Il est vrai que le gouvernement a dû revoir sa copie après la publication samedi d’attestations dérogatoires trop complexes.
Rappelons que les Alpes-Maritimes et 15 autres départements de la région parisienne et du nord sont soumis à un confinement 7 jours sur 7 jusqu’au 19 avril.
Les commerces de prêt à porter, chausseurs et parfumeries ont dû baisser leur rideaux. Le click and collect reste possible pour certaines enseignes.
Mais les coiffeurs, fleuristes, libraires, disquaires, et autres magasins de bricolages sont restés ouverts comme les commerces alimentaires ou liés à la santé.
La pression augmente sur les services de réanimation, avec 4 400 malades en France (C’est 190 de plus depuis hier). Niveau encore jamais atteint depuis fin novembre. Le Covid-19 a emporté 140 personnes hier à l’hôpital. On compte 35 000 nouvelles contaminations à travers le pays avec un taux de positivité qui s’établit à 8%. Les chiffres sont élevés mais stables dans les Alpes-Maritimes. D’autres départements pourraient être bientôt soumis à d’autres restrictions sanitaires comme les Bouches du Rhône.
Marseille où un carnaval non autorisé a rassemblé hier plus de 6 500 personnes sur la Canebière.
Des personnes déguisées, la plupart jeunes et sans masque ont défilé et dansé en musique. La police a procédé à quelques interpellations et verbalisé les contrevenants.
A Cannes, le collectif Dehors Citoyens a manifesté hier après-midi sur les Allées de la Liberté. Plus d’une centaine de personnes avec des masques blancs sur le visage ont protesté contre les mesures jugés « liberticides ». La chanteuse Ingrid Courrèges s’est mêlée au mouvement en réinterprétant à sa manière des titres de Francis Cabrel, Florent Pagny ou Cookie Dingler.