RETOUR EN CLASSE OBLIGATOIRE LE 22 JUIN POUR LES ECOLIERS ET COLLEGIENS
Emmanuel Macron a présenté hier soir les grandes lignes de l'acte III du déconfinement
Retour ce matin sur l’allocution hier soir d’Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat a annoncé que la France métropolitaine passait au vert sauf la Guyane et Mayotte qui restent en orange car le virus circule encore activement.
Tous les élèves devront revenir en classe à compter du 22 juin dans les écoles et les collèges. Présence obligatoire sauf pour les lycées. Un retour pour 2 semaines seulement avec un allègement sans doute des protocoles sanitaires. Il sera précisé d'ici mercredi. Cela ressemble à une répétition générale avant la rentrée de septembre.
Les crèches peuvent également accueillir tous les enfants.
Les visites dans les Ehpad et maisons de retraites seront autorisées dès aujourd’hui. En respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.
Vous pouvez aussi voyager en Europe dès aujourd’hui, les modalités n’ont pas été précisés, mais le port du masque restera sans doute obligatoire à bord des trains et des avions. Il faudra attendre le 1er juillet pour les voyages en dehors de l’Europe et dans les pays où l’épidémie sera maîtrisée. Mais l’été 2020, ne sera pas un été comme les autres a précisé Emmanuel Macron. Les restrictions sont levées à la frontière franco-italiennes. Nos voisins transalpins peuvent à nouveau fréquenter la côte d’azur. Les attentes sont fortes en matière touristique.
Les rassemblements sont à éviter au maximum pour limiter la propagation du virus.
Le Président de la République a affirmé son soutien aux forces de l’ordre qui méritent "la reconnaissance de la Nation » tout en se montrant intraitable face au racisme et aux discriminations.
Allusion aux manifestations un peu partout en France contre le racisme et les violences policières en réponse à la mort de George Floyd, tué par un policier aux Etats-Unis, et à Adama Traoré, mort après son interpellation dans le Val-d'Oise en 2016 dans des circonstances encore non élucidées.
Près de "500 milliards d'euros" ont été mobilisés par l’Etat pour faire face à la crise notamment avec le chômage partiel, les prêts aux entreprises, l’accompagnement des commerçants, des indépendants, et soutien aux plus précaires. Des dépenses qui ne seront pas compensées par une hausse des impôts.
Emmanuel Macron veut plus d’indépendance pour bâtir un modèle économique durable et fort. Une reconstruction écologique et solidaire qui se fera avec l’Europe.
Il fait un pas également vers la décentralisation pour donner plus de liberté et de responsabilité aux acteurs locaux dont les maires, « tout ne peut pas être décidé à Paris ».
Le second tour des élections municipales se déroulera bien le dimanche 28 juin avec des règles sanitaires strictes.
Emmanuel Macron s’adressera à nouveau aux français en juillet pour préciser ce nouveau chemin qu’il veut tracer " et "lancer les premières actions".
Reste tout de même des questions sans réponses : Les bars et restaurants souhaitent un allègement des contraintes sanitaires, les policiers plus de soutien, les soignants plus de moyens pour l’hôpital et le secteur de la culture et des spectacles plus de clarté sur la réouverture des salles.