RESTRICTIONS SANITAIRES : CAP 3000 ET 4 GALERIES MARCHANDES DES ALPES-MARTIMES BAISSENT LE RIDEAU

ar
Crédit : CANNES RADIO

Des centres commerciaux qui baissent le rideau, des frontières qui se ferment mais pas encore de reconfinement.

Emmanuel Macron espère encore éviter de mettre le pays sous cloche. Un répit mais encore pendant combien de temps ? il en appelle à la responsabilité des français .

Car la menace d’un rebond de l’épidémie de Covid-19 est forte, surtout depuis l’apparition de mutants du virus, plus contagieux.

Les indicateurs restent à un niveau élevé: près de 27.000 hospitalisations et 3000 patients en réanimation. ça reste inférieur aux pics des deux vagues précédentes

 (4.900 à l'automne, 7.000 au printemps). Et près de 200 morts ces dernières 24 heures. Dans les Alpes-Maritimes,on dénombre 750 patients hospitalisés et 88 réanimation.

Pour tenter d'endiguer ce flot, près de 1,48 million de personnes ont pour l'instant reçu au moins une dose de vaccin, dont 41.000 qui ont eu les deux injections.

 

De nouvelles restrictions sont donc en place depuis hier :

Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés au moins pour 3 semaines.

C’est le cas dans notre département de Cap 3000 et des galeries marchandes de Carrefour Antibes, du Géant Casino de Mandelieu et de Nice TNL et Carrefour Lingostière. Seules les pharmacies implantées dans ces centres commerciaux peuvent rester ouvertes et tout ce qui concerne l’alimentation. Les opticiens et autres tabac et PMU installés dans ces galeries doivent aussi fermer.

 

Des mesures pour interdire les "brassages de population" selon le gouvernement.

Polygone Riviera qui est à ciel ouvert échappe à la fermeture à Cagnes sur Mer.

Ikea ferme également son magasin de Toulon La Valette.

Mais le concept store de Nice reste ouvert.

Dès aujourd’hui, les commerces en activité devront respecter une moyenne d’une personne tous les 10 m² (contre, auparavant, une personne tous les 8 m²). 

Et dans les supermarchés, il faudra être seul derrière son chariot de courses.
 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, demande également de renforcer les contrôles d’application du couvre-feu dès 18 heures et jusqu’à 6 heures du matin.

 

Depuis le début de cette mesure, 600 000 contrôles ont été effectués, en France donnant lieu à 60 000 verbalisations


Depuis minuit, vous ne pouvez plus voyager en dehors de l’Union Européenne sauf motifs impérieux (raison médicale, décès…)Pas question donc de prendre un billet pour partir en vacances en Thaïlande, au Canada ou au Maroc. Mais la Suisse n’est pas concernée et bien sûr la Principauté de Monaco.

 

Vous pouvez par contre voyager au sein de l’union européenne au départ de l’aéroport de Nice sans justificatif particulier.

Le Quai d'Orsay indique toutefois sur son site internet que les déplacements entre pays européens sont "totalement et strictement déconseillés", et ce "jusqu'à nouvel ordre". 

 

LES SPORTIFS ET LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ sont EXEMPTÉS DE CETTE INTERDICTION .

Depuis hier, toute entrée sur le territoire français, quel que soit le mode de déplacement, est donc automatiquement conditionnée à un test PCR. Une obligation déjà en vigueur pour les déplacements par voie maritime et aérienne, et qui s'étend désormais également aux voies terrestres.

 

A la frontière franco-italienne, les contrôles se renforcent dès aujourd’hui. Toute personnes venant d’Italie doit présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures. Mais les travailleurs transfrontaliers, les routiers et les déplacements inférieurs à 24 heures sont tolérés. Mais de la théorie à la pratique ce n’est pas si simple que ça.

L'Italie rouvre ses restaurants à partir d’aujourd’hui jusqu’à 18 heures et se déconfine (un peu) à contre- courant de autres pays européens et malgré les mises en garde de l'OMS.