REPORT DU DEUXIEME TOUR DES MUNICIPALES, L'EUROPE FERME SES FRONTIERES

CANNES RADIO

Le second tour des élections municipales est reporté. Edouard Philippe a proposé de le fixer au 21 juin. Les résultats du premier tour sont validés et les maires élus pourront former leur conseil municipal dans quelques jours.
Le premier tour de ce scrutin a été marqué par une abstention record pour une élection municipale dimanche : plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé.

Les réformes en cours sont suspendues.
A commencer par la réforme des retraites.

 

Des masques de protection livrés aux personnels hospitaliers, aux médecins de ville et de campagne à partir de demain dans les "25 départements les plus touchés.
Un hôpital de campagne du service de santé des armées "va être déployé dans les jours à venir en Alsace" ; Les armées "apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées", l'Ile-de-France (1 762 cas avérés) et le Grand Est (1 543)

A partir de mardi, "les taxis et les hôtels pourront être mobilisés" au profit des soignants.  "L'Etat payera » a précisé Emmanuel Macron.

Autre mesure importante : La fermeture des frontières de l'Union européenne dès aujourd’hui .
Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l'UE seront suspendus pendant 30 jours. Exception faite pour les français actuellement en l’étranger et qui souhaitent rejoindre leur pays.

 
Plusieurs pays de l'Union européenne ont déjà pris des mesures similaires comme l’Allemagne ou l’Espagne.

 

Une garantie de l'Etat de 300 milliards d'euros pour les prêts bancaires des entreprises

Le chef de l'Etat a annoncé "un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien ou report d'échéances bancaires et de garanties de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques".

"Pour les plus petites d'entre elles, et tant que la situation durera, celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales", a ajouté le président. Emmanuel Macron a aussi rappelé que "le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi".

La suspension des factures pour les entrepriseLe président Emmanuel Macron a promis qu'"aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite", face à l'épidémie mondiale de coronavirus qui bouleverse le pays.
"Celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales", a-t-il souligné dans son allocution en évoquant aussi la "suspension des factures d'eau, de gaz ou d'électricité ainsi que les loyers".