PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE DANS LES LYCEES
Le protocole sanitaire va être renforcé dans les lycées, qui pourront basculer vers davantage de cours à distance, a annoncé hier le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.
Les épreuves d’évaluation du Bac sont remplacées par le contrôle continu.
De nombreux lycéens dénoncent l’impossibilité de respecter les protocoles sanitaires dans des salles de classes à 30 élèves et à la cantine.
Afin de limiter les risques de contagion du virus, "il convient désormais que chaque lycée établisse un plan de continuité pédagogique, mis en oeuvre jusqu'aux prochains congés scolaires, qui garantisse au moins 50% d'enseignement en présentiel pour chaque élève",
Chaque établissement peut s'organiser comme il le souhaite en privilégiant "l'accueil en demi-groupes", "l'accueil par niveau" ou "le travail à distance un ou deux jours par semaine". Jean-Michel Blanquer demande qu'une "attention particulière soit apportée aux lycées professionnels, pour lesquels la mise en oeuvre de l'enseignement à distance est rendue plus complexe".
Depuis le retour des vacances de la Toussaint, la grogne montait pour dénoncer un protocole sanitaire jugé par beaucoup insuffisant dans des lycées aux classes souvent bondées.
le SNES-FSU maintient son appel à la grève sanitaire le 10 novembre malgré les annonces de Jean-Michel Blanquer
Pour Sophie Venetitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant, la mise en place de demi-groupes d'élèves dans les lycées, annoncée par le ministre de l'Education, devrait être étendue aux collèges.