PROTOCOLE SANITAIRE ALLEGE DANS LES ECOLES ET COLLEGES POUR LE 22 JUIN

CANNES RADIO
Crédit : MAIRIE DE CANNES

Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles et collèges vient d’être dévoilé.
Il entrera en vigueur lundi prochain pour le retour en classe obligatoire pendant 2 semaines.
La distanciation physique d’au moins un mètre continuera à s’appliquer dans les espaces clos entre l’enseignant et les élèves mais aussi entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

En maternelle, plus aucune règle ne s’impose pour un même groupe d'élèves que ce soit dans les salles de classe, les couloirs, le réfectoire ou dans la cour de récréation. En revanche, elle reste de mise entre les élèves de groupes différents.

Si la configuration des salles de classe ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique Les élèves de plus de 11 ans devront continuer à porter le masque dans la classe si la distance d’au moins 1 mètres ne peut pas être respectée mais cette contrainte est levée dans les espaces extérieurs pour les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Les enseignants ne seront plus obligés d’être masqués pendant leurs cours.

"L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée", peut-on lire dans le document du ministère de l'Education nationale.

Les parents d'élèves pourront rentrer dans l'école avec un masque et devront continuer à surveiller la température de leurs enfants.  

 Le lavage des mains reste en vigueur et la désinfection quotidienne des locaux.

Quand le masque n’est pas utilisé, "il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle", précise le ministère. 

Une distance d'au moins un mètre est également recommandée pour la cantine.