NICE ENTRE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
Nice entre au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Un classement en tant que ville de la villégiature d’hiver de la Riviera".
Une reconnaissance pour son patrimoine architectural, paysager et urbanistique façonné par 200 ans d'histoire cosmopolite à partir de la fin du XVIIIe siècle.
Nice s’était portée candidate en 2012.
"Cette inscription consacre Nice comme archétype de la villégiature d’hiver de riviera avec son site exceptionnel, entre mer et montagne, et les diverses influences qui ont façonné son patrimoine", a salué la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
"L'histoire de Nice, à la fois enracinée et ouverte, méditerranéenne et alpine, européenne et cosmopolite, a produit une architecture et un paysage uniques, un modèle pour un grand nombre d'autres villes du monde", s'est aussitôt exprimé le maire de la ville, Christian Estrosi.
Le périmètre classé couvre un peu plus de 500 hectares, et englobe notamment la Promenade des Anglais, en bord de mer. Ce label mondial aura des répercussions sur le tourisme et la notoriété de la ville notamment en Asie et aux Etats-Unis.
Cette nouvelle inscription d'une ville de France porte à 48 le nombre de biens culturels et naturels français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.