LE MIP TV ANNULE ET LE CANNES SERIES REPORTE A CANNES

CANNES RADIO

Un nouveau coup dur pour le tourisme cannois : Reed MIDEM, qui avait été contraint samedi de reporter le MIPIM du 2 au 5 juin, vient d'annoncer en fin de journée qu'il annulait le prochain MIPTV programmé du 30 mars au 2 avril, beaucoup de clients ayant exprimé leur crainte de voyager en raison de l'épidémie de coronavirus. La saison 3 de CANNESERIES quant à elle est reportée du 9 au 14 octobre en même temps que le MIPCOM. L'annonce vient de tomber en fin de journée et c'est un nouveau coup dur pour le tourisme azuréen : dans un communiqué Reed MIDEM déclare que le MIPTV, prévu à Cannes du 30 mars au 2 avril, est annulé en raison de l’incertitude liée au coronavirus (Covid-19). Programmés juste avant le MIPTV, les 28 et 29 mars les MIPDoc et MIPFormats, ont été également annulés. Quant à la saison 3 du Festival international des Séries CANNESERIES, initialement prévue en même temps que MIPTV, elle se tiendra du 9 au 14 octobre parallèlement au MIPCOM.

2020 sera donc une année blanche pour le marché international des contenus audiovisuels qui avait accueilli quelque 10.000 participants l'an dernier. La prochaine édition du MIPTV se tiendra donc à Cannes du 12 au 15 avril 2021. MIPDoc et MIPFormats reviendront les 10 et 11 avril 2021 tandis que la saison 4 de CANNESERIES retrouvera sa place pendant le prochain MIPTV, en avril 2021.

"Dans le contexte actuel, beaucoup de clients ont exprimé leur crainte de voyager" explique Paul Zilk, président de Reed MIDEM qui pour la même raison avait été contraint samedi dernier de reporter le MIPIM du 2 au 5 juin (il était prévu du 10 au 13 mars). "Reprogrammer MIPTV dans les mois suivants n’est pas faisable et l’approche la plus appropriée consiste à annuler l’édition 2020".

"Le bien-être de nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs est notre priorité. Nous sommes reconnaissants du soutien et des apports constructifs que nous avons reçus de nos clients pendant cette période difficile" ajoute-t-il. "Nous accueillerons l’ensemble de la communauté internationale de l’entertainment au MIPCOM à Cannes du 12 au 15 octobre 2020 et nous sommes ravis que CANNESERIES soit présent à nos côtés une fois de plus".

Pour le tourisme cannois, qui voit ainsi s'effacer ses deux plus gros et emblématiques salons du début d'année, c'est une catastrophe. D'autant plus que l'épidémie de coronavirus semble appelée à durer et que pour l'instant, rien n'est désormais certain qu'elle sera terminée en mai. A l'heure du Festival du Film.