LE CAP DES 3 000 MORTS DUS AU CORONAVIRUS EST ATTEINT EN FRANCE

CANNES RADIO

La barre des 3000 morts dus au Coronavirus a été franchie en France.

On dénombre 418 décès en hôpital ces dernières 24 heures, c’est la plus forte progression depuis le début de l’épidémie  

Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21 000 dans notre pays.

Parmi elles, 5 056 sont en réanimation selon le bilan dressé hier soir par le directeur général de la Santé. Chiffre en hausse. Il s'agit de "patients en détresse respiratoire ou souffrant d'une autre défaillance", a précisé Jérôme Salomon. Parmi ces patients, 34% ont moins de 60 ans et 64 malades ont moins de 30 ans.

Il a aussi évoqué une "épidémie inédite, entraînant un impact sans précédent sur les établissements de santé", dont 717 sont désormais sur la "ligne de front". C'est une "épidémie sévère, meurtrière, un virus très contagieux avec une diffusion rapide", a-t-il insisté.

La région Ile-de-France est désormais la plus touchée devant le Grand Est avec un pic attendu en fin de semaine.

Le nombre de victimes augmente également dans notre région avec 15 décès supplémentaires hier dont 3 dans les Alpes-Maritimes. 20 personnes au total ont perdu la vie dans notre département, une trentaine sont en réanimation,1 244 sont hospitalisées en Région Sud.

15 ème jour de confinement en France, nous entrons aujourd’hui dans la 3 ème semaine. Un dispositif en vigueur jusqu’au 15 avril.

 
En Italie, le confinement est prolongé jusqu’au 12 avril. Le pays le plus touché au monde par le coronavirus dénombre plus de 11.000 morts mais avec une lueur d’espoir, le nombre de nouveau cas est moins élevé depuis 3 jours. Deuxième pays le plus touché au monde avec 7.340 décès, l'Espagne connait pourtant depuis mercredi un ralentissement continu du nombres de morts, laissant penser que le pic de l'épidémie est proche, dans une Europe où plus de 26.000 personnes ont déjà succombé au Covid-19. 

La menace d'une hécatombe à venir aux Etats-Unis, évoquée la veille par le principal conseiller en la matière du président américain Donald Trump, a été symbolisée dans la journée par l'arrivée dans le port de New York d'un immense navire-hôpital de mille lits, destiné à désengorger les hôpitaux de la ville. 

On dénombre plus de 35 000 morts dans le monde dont les ¾ en Europe.

Mais 85% des personnes contaminées guérissent sans complications.