LA VILLE DE CANNES ET L'AGGLOMERATION CANNES LERINS SE MOBILISENT POUR LES COMMUNES SINISTREES

CANNES RADIO
Crédit : MAIRIE DE CANNES

La solidarité s’organise pour les sinistrés des vallées de la Vésubie et de la Roya. Au palais Nikaïa transformé en plateforme pour acheminer vivres et autres produits vers les villages sinistrés.

La Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins se mobilisent pour apporter, une aide humaine, matérielle et financière. 

 

La ville met à disposition plusieurs véhicules en fonction des besoins (pick-up, arroseuse, camion grue, aspiratrice poids lourds, camions grappin, etc), accompagnés d’équipes formées, sous la coordination de Force 06.

Des téléphones satellitaires vont également être mis à disposition des maires des communes privées de moyens de communication.

 

Depuis hier, les habitants ont la possibilité d’effectuer des dons financiers en ligne via le site Cannes.com. 

Des urnes sont également disposées à l’hôtel de Ville, en mairies annexes et à l’office de tourisme. Les chèques sont à mettre à l’ordre du Trésor Public – Cannes. Ils seront directement reversés aux communes sinistrées.

 

Dès aujourd’hui la Municipalité ouvre un centre de collecte d’urgence à la Gare maritime  de 9h à 17h pour récolter :

- des denrées alimentaires en portion individuelle de préférence, non périssables et ne nécessitant aucune cuisson (boites de conserves, lait, biscottes, packs d’eau, etc) ;

- des produits hygiène et santé (couches bébé et personnes âgées, serviettes hygiéniques, papiers toilettes, dentifrices, brosses à dent, etc) ;

- des couvertures ;

- du petit et gros électroménager (acheminés dans un second temps quand l’électricité sera rétablie)

Les dons de vêtements ne sont pas nécessaires pour le moment.

 

Ces dons seront ensuite acheminés sur place par les équipes de la Mairie de Cannes et la Protection Civile.

 

Des kits sanitaires Covid-19 seront fournis aux sinistrés par la Mairie de Cannes.

 

Le syndicat des hôteliers de Cannes, met également à disposition immédiate près de 400 chambres pour accueillir les personnes les plus sinistrées. Des appartements pré-équipés seront également à disposition temporaires via nos bailleurs sociaux cannois. Le collège international propose un service complet (hébergement et restauration) pour une cinquantaine de personnes.

 

Enfin, la Mairie de Cannes attribue une subvention exceptionnelle de 10 000 euros à l’attention de la Protection Civile départementale pour les besoins de trésorerie urgent.

 

La municipalité débloque également une aide financière d’urgence pour les communes dévastées dont 50 000 euros directement et 50 000 euros par l’intermédiaire du département des Alpes Maritimes.

  

Le 3 octobre 2015, le bassin cannois a lui-même été confronté à de tragiques inondations. Des intempéries d’une violence inouïe qui ont coûté la vie à 20 personnes dont cinq Cannois et ont causé plus de 300 millions d’euros de dégâts matériels à Cannes dont 40 millions sur l’espace public.


A Mandelieu : Ouverture aujourd’hui à partir de 9h00 et jusqu’à 17h00 de la Salle Olympie ( avenue des Anciens Combattants) pour recueillir les dons en nature (matériel, vêtements, denrées alimentaires non périssables, pack d’eau...);

�S& Mise en place dès lundi 5 oct d’urnes en mairie et dans les mairies annexes pour recueillir les dons financiers.
Les chèques sont à l'ordre de "Régie Don CCAS"

Mobilisation également à Grasse et à Vallauris.