LA MORTALITE A AUGMENTE DE 9% EN 2020. DU JAMAIS VU DEPUIS 70 ANS.
Autre chiffre : la mortalité a augmenté de 9,1% en 2020, du jamais-vu depuis 70 ans, selon l'Insee.
Cette hausse des décès a surtout concerné les personnes âgées de plus de 70 ans et à risque face au Covid-19.
L'espérance de vie a reculé de six mois pour les femmes (85,1 ans) et de 7,2 mois (79,1 ans) pour les hommes.
Cette hausse de la mortalité est ainsi très supérieure à celle observée lors des épisodes grippaux et caniculaires sévères des dernières années, y compris la canicule de 2003.
La hausse de la mortalité a également été inégale d'un territoire à l'autre. Elle a été plus forte dans la moitié est de la France métropolitaine, en incluant l'Île-de-France. Mayotte, l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont au final les trois régions où les excédents de décès sont les plus forts sur l'année.
Par ailleurs, l'Insee note en 2020 une chute des mariages. Près de 155 000 mariages ont été célébrés, dont 150 000 entre personnes de sexe différent et 5 000 entre personnes de même sexe. Il s'agit d'un recul historique : - 31,0% par rapport à 2019. En effet, les célébrations de mariages ont été interdites durant le confinement du printemps, puis autorisées, mais avec une stricte limitation du nombre d'invités. De nombreux mariages ont ainsi été annulés ou reportés. Il n'y a eu presque aucun mariage en avril-mai, et nettement moins que les années précédentes en juin-juillet.