LA CHLOROQUINE EN TEST AU CHU AU NICE CONTRE LE CORONAVIRUS
Essais cliniques auprès de patients sélectionnés et volontaires
C’est un espoir de traitement contre le coronavirus.
Depuis son apparition en Chine, le Pr Raoult de Marseille défend l'usage de la chloroquine contre la maladie,un traitement efficace contre le paludisme.
Le gouvernement salue des essais "prometteurs", et annonce qu'ils vont être étendus.
La chloroquine va donc être testée au CHU de Nice dès cette semaine auprès de patients sélectionnés et volontaires. Elle a montré son efficacité sur 24 malades à Marseille. Mais tous les médecins ne s’accordent pas sur ce traitement et se montrent prudents.
De son côté, David Lisnard demande des comptes sur l’usage de la Chloroquine
Le maire de Cannes réclame l’équité : « Lorsqu’avec certains de mes collègues maires nous avions il y a deux semaines interrogé les autorités sanitaires sur la possibilité pour les hôpitaux de nos communes d’utiliser la chloroquine contre le Covid 19, il nous avait été rétorqué que le protocole n’était pas fiabilisé voire était risqué.
Il semble que l’Etat, seul décisionnaire en la matière, le propose aujourd’hui dans des établissements hospitaliers. Si tel est le cas, il doit donc l’être en équité pour tous, bien sûr sous la responsabilité du praticien hospitalier spécialiste et avec l’acceptation des familles, pour les malades présentant les symptômes les plus avancés. C’est ce que je demande par courrier (et courriel) officiel adressé instamment au ministre de la Santé. »