L'ACTU NATIO EN BREF
Un deuxième individu a été mis en examen pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", après la mort d'un policier percuté par un fourgon près de Lyon dans la nuit du 10 au 11 janvier.
Cet homme est poursuivi pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "vol suivi de violence ayant entraîné la mort en bande organisée". Il était en garde-à-vue depuis jeudi dernier, et a reconnu être le conducteur du véhicule qui a percuté le policier. Il nie en revanche avoir eu l'intention de le tuer.
A Paris, le policier filmé en train de frapper un manifestant samedi a porté plainte contre ce dernier pour "violences volontaires", 2 autres policiers ont aussi porté plainte contre le manifestant pour "violences volontaires" Après la levée de sa garde à vue ce midi, le militant a été déféré au parquet.
Dans le même temps, le parquet de Paris a ouvert hier une enquête, confiée à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique après la diffusion de ces images