JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES: LE PAYS DE GRASSE S'ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LE SEXISME DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN

CANNES RADIO
Crédit : CAPG

C’est la journée internationale des droits des femmes.

Une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation sur l’égalité hommes-femmes, ce qui été fait et ce qui reste à faire sur la place des femmes dans la société. 28% c’est l’écart de salaire qui existe encore entre les femmes et les hommes.

Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Le thème retenu cette année fait le lien avec la crise pandémique que traverse le monde actuellement. Il s'intitule "Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".

A Cannes, des femmes qui se sont engagées face au virus en sauvant des vies, en aidant les plus fragiles ou en changeant leur activité seront mises en l’honneur cet après-midi par la ville. Une niçoise de 43 ans recevra aujourd’hui à Paris le Prix National de l’AFPA pour son parcours dans un métier dit « masculin » : Florbela est plombière-chauffagiste. Un secteur qui ne compte que 2% de femmes.

Nous nous intéressons ce matin au lancement d’une campagne de sensibilisation sur le sexisme dans les transports en commun. Elle est initiée par la communauté d’agglomération du Pays de Grasse et se traduira pendant 1 mois par une enquête menée sur les réseaux de bus grassois, cannois, antibois et niçois mais aussi dans les trains avec un questionnaire à remplir.

En parallèle des actions sont menée dans les collèges comme aujourd’hui à La Chénaie à Mouans-Sartoux et la semaine prochaine au lycée professionnel Léon Chiris à Grasse.

Marie-Louise Gourdon, vice-présidente du Pays de Grasse en charge de l’égalité femme-homme dresse un constat et évoque les objectifs de cette campagne. Itw à 7h30 et 8h30.

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances(nouvelle fenêtre) va lancer le Prix "1 000 Possibles" qui, à cette occasion, doit honorer 18 associations œuvrant pour les droits des femmes et 18 femmes héroïnes du quotidien.

 

Selon le rapport « ONU femmes », en 2020 « les progrès accomplis pour l’égalité des sexes s’affaiblissent et les avancées durement obtenues sont en train de s’inverser ».

 

Les femmes ont été en première ligne pour apporter les soins aux malades, les rendant ainsi  plus vulnérables face à la maladie : elles sont 91% des aides-soignants, 87% des infirmiers, et 97% des employés dans des maisons de retraite et aides familiales à domicile. Parmi les scientifiques, comme parmi les militaires d’ailleurs, le pourcentage de femmes augmente. Mais bien que 33% des chercheurs scientifiques soient des femmes, seules 12% d’entre elles, en moyenne, sont membres d’académies nationales des Sciences à travers le monde.

 

l'Université Côte d’Azur et le CROUS Nice Toulon s’engagent dans la lutte
contre la précarité menstruelle. 
 

Il s’agit d’un dispositif de distribution gratuite de protections périodiques éco-responsables, en partenariat avec Marguerite&Co, dans les résidences universitaires mais également sur les principaux campus comme Carlone. Cette action s’inscrit en ligne directe avec les annonces du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en faveur de la gratuite des protections périodiques.

Cette distribution aura deux formats : un retrait simple auprès des services naturellement en contact avec les étudiantes et les étudiants (services sociaux, services de santé, accueil des résidences, épiceries solidaires …) ou via des distributeurs en libre accès qui seront situés dans les résidences et dans les toilettes des campus Valrose, Carlone, SophiaTech.