GAZ, ELECTRICITE ET TABAC AUGMENTENT DES AUJOURD'HUI

Le point sur les principaux changements

aergr

Quelques changements en ce 1er février.

Hausse du prix du tabac : 10 centimes de plus pour certains paquets de cigarettes : les Camel et News Fortuna notamment. Ça baisse par contre de 10 centimes pour les Lucky Strike.

 

Les tarifs réglementés du gaz augmentent également jusqu’à 3,5%  pour les foyers qui se chauffent avec cette énergie.

Des tarifs qui avaient déjà augmenté de 4,7% en octobre 2020 et de 2,4% au mois de décembre.

Ca grimpe également de 1,6% pour l’électricité sur les tarifs bleus résidentiels ce qui correspond à 15€/an en moyenne sur la facture.

Nouveaux tarifs également des courses de taxi.

le tarif minimum d'une course reste fixé à 7,30 € (contre 7,10 euros en 2019).

A Nice, il faut s'attendre à une augmentation du tarif des forfaits au départ de l’aéroport de Nice Côte d'Azur.

 

NOUVELLES RÈGLES POUR LE CHÔMAGE PARTIEL

 

L'indemnité minimale reçue par les salariés au chômage partiel passera de 84% de la rémunération nette à 72%, dans la limite d'un plafond égal à 4,5 fois le Smic. L'État réduira aussi ses remboursements à l'employeur, dont le reste à charge passera de 15 à 40%. Ces mesures ne s'appliquent pas dans les entreprises qui ont signé un accord d'activité partielle de longue durée. De même, les salariés vulnérables, ou devant garder un enfant, conserveront 84% de leur salaire net, mais le reste à charge de 40% sera bien appliqué à l'employeur. Enfin les secteurs les plus touchés comme le tourisme, la culture, ou la restauration continueront de bénéficier d'un statut particulier, à savoir une rémunération égale à 84% du salaire net pour les employés et un reste à charge nul pour l'entreprise.

En raison de la crise sanitaire toujours, la date de validité des tickets restaurants est repoussée jusqu'en septembre 2021, alors qu’ils étaient censés être "périmés en février 2021".

en cette période de crise sanitaire, le Président de la République a annoncé le 21 janvier dernier la création d'un "chèque-psy" au 1er février 2021.

Objectif ? Permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue, un psychothérapeute, ou un psychiatre et suivre des soins.