FORTE MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

Entre 5 et 10 000 personnes ont manifesté à Nice<br /> Reconduction du mouvement <br /> Le trafic Sncf reste perturbé

CANNES RADIO
Crédit : KRISTIAN

Forte mobilisation hier contre la réforme des retraites.

Plus de 800 000 personnes (et jusqu’à 1 million et demi selon la CGT) sont descendues dans la rue un peu partout en France pour s’opposer au projet du gouvernement qui veut créer un régime universel et mettre fin aux régimes spéciaux.

La manifestation a réunit entre 5 et 10 000 personnes hier matin depuis la Place Masséna à Nice : des cheminots, des conducteurs de bus, de tram, des enseignants, des étudiants, des infirmières, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, ou encore des retraités et des gilets jaunes. Avec un seul mot d’ordre : non à la retraite à points. (Non au projet de fusion des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points).

 On n’avait plus vu autant de monde battre le pavé depuis la manifestation contre la loi travail de mai 2016.

Le mouvement de grève est reconduit aujourd’hui  avec des perturbations dans les transports en commun.

 

A la SNCF, 90% des TGV et 70% des TER sont annulés : dans les AM : aucun TGV entre Nice et Marseille et 12 TER aller-retour entre Cannes et Nice. Pas de train entre Cannes et Grasse : Des cars de substitution sont en place.

A Nice, le Tram circulera normalement aujourd’hui comme le réseau Lignes d’Azur. Reprise du trafic également pour Envibus à Antibes Sophia Antipolis. Pas de perturbation prévue pour les Palm Bus dans l’agglomération de Cannes Lérins.

Si vous devez prendre l’avion,  18 vols intérieurs sont annulés aujourd’hui à l’aéroport de Nice.

Des perturbations également dans la distribution du courrier. Les enseignants fortement mobilisés hier, devraient pour la plupart retrouver leurs salles de classe aujourd’hui. Des lycéens pourraient aussi entrer dans le mouvement. Le service minimum d’accueil se mettra en place si besoin. Les policiers à l’appel du syndicat Alliance se sont rassemblés hier devant le commissariat de Cannes pour exprimer leurs revendications. A l’hôpital de Cannes, 25 % du personnel a débrayé.

Le gouvernement doit faire des annonces sur cette réforme des retraites en milieu de semaine prochaine.  Un nouveau temps fort de grève nationale est prévu mardi prochain.

Selon un sondage Odoxa, près de sept Français sur dix estiment que la mobilisation est justifiée. L'Elysée a annoncé à la mi-journée que "l'architecture générale" de la réforme serait dévoilée la semaine prochaine.

 

Autre fait notable : Sept des huit raffineries françaises ont débrayé

D’ailleurs, les gilets jaunes ont mis en place deux barrage sur une route conduisant au dépôt pétrolier de Puget sur Argens ce qui a obligé les gendarmes à intervenir pour les déloger. Pas de pénurie de carburant.

 

Fronde aussi des chauffeurs de VTC ! Depuis quinzaine jours ils bloquent les bureaux d’Uber à Nice ! Ces indépendant, propriétaire de leurs voitures ou qui la loue dénoncent une non-assistance à personne en danger. Alors qu’ils affirment être incités à investir dans de grosses berlines ils pointent du doigt leur salaire ;

Les VTC réclament au plan national un numerus clausus, un tarif minimum à 10�&euros et la suppression immédiate des "faux chauffeurs", qui n'ont pas de carte VTC, pas d'assurance.

Huit Français ont fait face hier sur le plateau de "Vous avez la parole", sur France 2, à deux ministres, Sibeth Ndiaye et Gérald Darmanin. après une journée de mobilisation contre la réforme des retraites.