FEU VERT POUR LA LIGNE NOUVELLE PROVENCE COTE D'AZUR
C’est un dossier au long cours.
La future Ligne Nouvelle entre Nice et Marseille est sur de bons rails.
Après plusieurs arrêts ces dernières années, le grand projet ferroviaire a plus de 3 millards d’€ été approuvé hier par le Ministère des Transports. Et notamment les phases 1 et 2 qui concernent directement la réalisation de nouvelles infrastructures à Nice, Cannes, Toulon et Marseille.
La Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur doit comporter une gare TGV à 4 voies à Nice Ouest, des voies supplémentaires à Cannes et Antibes et la réalisation d'une gare TER sur le site de Cannes Marchandises à la Bocca. L'enquête publique sera lancée en 2021.
Pour Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France, « cette décision marque un tournant majeur dans la réalisation de la LNPCA et confirme l’engagement sans faille de l’État et des collectivités pour faire aboutir ce projet. Il est d’ailleurs complémentaire des efforts réalisés ces derniers mois pour les petites lignes du territoire.
La phase 2 concerne les aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne. Cela passe par :
la création de voies supplémentaires de remisage en gare de Nice Saint Roch,
l'aménagement de deux voies à quai supplémentaires en gare de Nice Ville et l'adaptation du plan de voies
la création de 4 voies à quai en gare de Cannes Centre et d'Antibes,
la dénivellation de la bifurcation de la ligne Cannes-Grasse par passage en terrier d'une voie de la ligne Marseille-Vintimille
la réalisation d'une gare TER à 4 voies à quai avec origine-terminus sur le site de Cannes Marchandises au droit du bâtiment "Sicasil", ainsi que la reconfiguration des installations de remisage TER.
L'enquête publique lancée en 2021
Concernant la suite, les phases 3 et 4, les études seront lancées pour la maitrise du foncier réservables sur la section de ligne nouvelle entre Cannes et Nice passant par Sophia Antipolis ainsi que les études sommaires pour la mise à jour de la zone de passage préférentielle de la section de ligne nouvelle entre Le Muy et Cannes.
Réaction de David Lisnard aux annonces de Jean-Baptiste Djebbari sur le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur
« Le secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé ce matin la poursuite des grandes étapes des phases 1 et 2 du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA).
Cette décision ministérielle répond aux contraintes de notre territoire qui ne peut plus supporter la situation actuelle et répond ainsi positivement à la motion votée unanimement en fin d’année dernière par l’ensemble des collectivités territoriales et des établissements publics partenaires du projet, dont notamment la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins.
Ainsi que je l’avais exprimé très clairement dès 2016, la LNPCA revêt un enjeu majeur aussi bien pour Cannes que pour l’ensemble de la Côte d’Azur en termes de développement économique grâce au TGV mais aussi d’amélioration des conditions de transport pour l’ensemble de nos administrés qui se déplacent quotidiennement en TER.
L’annonce de la réalisation de la nouvelle gare TER-TGV de Nice Aéroport pour la fin de l’année 2021 et l’intermodalité inédite avion-train qui en découle, améliorera ainsi grandement l’accessibilité des visiteurs internationaux au centre de Cannes et à son Palais des Festivals ce qui représente un gage d’attractivité supplémentaire pour notre territoire dans un souci toujours manifeste de réduire l’empreinte carbone des transports et favoriser le développement durable ainsi que nous y sommes engagés depuis longtemps à Cannes.
Pour Cannes, cette décision du secrétaire d’Etat entérine notamment la création d’une nouvelle gare TER sur le site de Cannes-Marchandises à La Bocca, et les aménagements nécessaires entre Cannes et Nice pour assurer à terme un réseau plus performant et la desserte par 8 TER par heure au lieu de 3,5 actuellement.
Ce projet d’envergure constitue ainsi une opportunité exceptionnelle en termes de desserte grâce au lien direct avec l’aéroport de Nice Côte d’Azur mais aussi de développement harmonieux et qualitatif, au cœur de la zone de requalification urbaine « Cannes Bocca Grand Ouest », conformément aux orientations du PLU adopté en novembre 2019, à proximité de l’aéroport de Cannes, deuxième aéroport d’affaires en France, de Thalès Alénia Space, du technopôle de l’image à Bastide rouge ainsi que du campus.
Très impliqué dans les concertations menées depuis des années auprès de la SNCF Réseau (maître d’ouvrage de l’opération) ainsi que des gouvernements successifs, je me réjouis de cette annonce ainsi que de la poursuite des études de la phase 3, qui doit voir la réalisation à La Bocca, sur le même site de Cannes Marchandises de la gare TGV, future porte d’entrée Ouest du département, projet qui a motivé nos démarches pour infléchir les réflexions initiales de la SNCF et de ses partenaires. »