EMMANUEL MACRON AU CHEVET DES SINISTRES DES VALLEES DE LA ROYA ET DE LA VESUBIE
L'Etat va mettre sur la table "plusieurs centaines de millions d'euros" pour reconstruire rapidement les villages des Alpes-Maritimes dévastés vendredi dernier par les crues meurtrières. C’est l’une des annonces phares d’Emmanuel Macron qui s’est rendu hier à Tende, Breil sur Roya et St Martin Vésubie pour constater les dégâts. Le Président de la République est allé à la rencontre des sinistrés et à rendu hommage aux secours et bénévoles mobilisés depuis 5 jours. Le chef de l’Etat a évoqué un bilan humain lourd qui s’élève ce matin à 5 victimes et vingtaine personnes toujours portées disparues. Il a eu une pensée pour les familles des victimes lors d'une allocution à Breil-sur-Roya.
Emmanuel Macron a assuré que les victimes des intempéries, avaient "le soutien de la Nation tout entière".
· "L'Etat va aussi mettre en place une conférence des financeurs (...) pour que la solidarité nationale et locale soit mobilisée ;
· Le chef de l’Etat a également précisé que "des maisons qui se trouvaient dans le lit de la rivière ne pourront pas être reconstruites à l'identique". "
· L'arrêté de catastrophe naturelle, qui concerne 55 communes des vallées mais aussi des villes du littoral comme Nice, St Laurent du Var ou Cagnes sur Mer sera publié ce matin au Journal officiel.
· Ce qui va permettre de déclencher les indemnisations.
· Les sinistrés disposent de 10 jours pour déclarer leurs pertes auprès de leur assurances, la garantie « catastrophe naturelle » est automatiquement prévue dans les contrats d’assurance multirisque habitation.
· Les dégâts matériels sont considérables avec des paysages dévastés, des maisons englouties ou éventrées, des routes et des ponts coupés et sans doute impraticables pendant encore de longues semaines.
· Et des réseaux d'eau potable anéantis
Le reportage de notre journaliste Andreas Miranda à 7h30, 8h30 et 9h et sur www.cannesradio.com
Les opérations de secours et de recherche des victimes se sont poursuivies hier dans le haut pays. Plus de 1100 habitants ont été mis en sécurité depuis vendredi dont plus de moitié évacués par hélicoptère.
Près de 800 pompiers sont toujours engagés sur le terain.
3 communes restent inaccessible par voie terrestre ce Tende, La Brigue, et Fontan.
Les militaires du génie, les agents de Force 06 et de la Métropole, travaillent eux d’arrache-pied pour reconstituer des voies d’accès aux villages isolés.
800 foyers encore privés d'électricité ce mercredi soir dans les vallées de la Roya et de la Vésubie
Reprise partielle de la circulation des trains entre Breil-sur-Roya et Fontan-Saorge ce jeudi
Deux allers-retours auront lieu jeudi 8 octobre entre les deux gares :
Sept écoles et deux collèges vont rouvrir ce jeudi matin