DES CHANGEMENTS ENTRENT EN VIGUEUR DES AUJOURD'HUI
HAUSSE DES TARIFS DU GAZ
Au 1er décembre, les tarifs règlementés du gaz appliqués par le groupe Engie (ex-GDF Suez) augmentent en moyenne de 2,4 %. Dans le détail, cette augmentation est de 0,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, d'1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
C'est la cinquième augmentation d'affilée pour les consommateurs après celles d'août, septembre, octobre et novembre, dues à une hausse des coûts d’approvisionnement d’Engie.
PRIME DE NOËL
La prime de Noël sera versée par les CAF et la MSA entre le 11 et le 14 décembre 2020. Elle s'adresse aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité et du revenu de solidarité active (RSA). Elle est de 152,45 euros pour une personne célibataire sans enfant et de 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.
COUP DE POUCE APL
Comme annoncé par Emmanuel Macron en octobre dernier, certains bénéficiaires des APL pourront bénéficier d'une prime. D'un montant compris entre 100 et 550 euros, cette prime concerne les familles, les jeunes, les étudiants boursiers, les personnes touchant une pension d'invalidité, les bénéficiaires du RSA ou de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Les versements de cette prime ont débuté le 27 novembre et devraient continuer début décembre.
CHANGEMENT DE MUTUELLE SANTÉ SIMPLIFIÉ
Il n’est plus nécessaire d’attendre jusqu’à la date anniversaire du contrat de votre complémentaire santé pour en changer. Les particuliers comme les entreprises peuvent désormais résilier leur contrat de mutuelle à n’importe quel moment et sans frais, après une première année de souscription, à compter du 1er décembre 2020.
Le but? Que chaque assuré bénéficie d’une couverture ajustée à ses besoins et à ses moyens.
Cette réforme contraint aussi les assureurs à améliorer la lisibilité de leurs contrats et la transparence en matière de pourcentage de la cotisation reversée pour la prise en charge des soins de l’assuré, dit taux de réversion.
RACHAT D'ANNÉES D'ÉTUDE PLUS COUTEUX
Pour augmenter le nombre d'années qui sont prises en compte dans le calcul du montant de votre pension de retraite, il peut être bon de racheter ses années d'études. Salariés et indépendants qui ont terminé leurs études depuis moins de 10 ans pouvaient racheter leurs années pour un montant forfaitaire d'environ 1.530 euros par année. Ce tarif avantageux, appliqué jusqu'au 30 novembre 2020, était destiné au rachat des années d'études effectuées uniquement après le 20e anniversaire du cotisant. A partir du 1er décembre, il en est fini de cet avantage financier et le coût de rachat d'une année augmente. La cotisation de base est désormais majorée d'un taux d'intérêt.
RÉGULATION DES PRIX DU TABAC
Certains paquets de cigarettes devraient augmenter pour atteindre les 10 euros. D'autres marques vont voir le prix de leur paquet légèrement baisser: le paquet de Camel va par exemple perdre 10 centimes pour passer de 10,30 euros à 10,20 euros.
DERNIER MOIS POUR RÉGLER SES IMPÔTS
Plusieurs échéances sont prévues en décembre pour les déclarations d’impôts. Il y aura d’abord, le 15 décembre, le 12e et dernier prélèvement de l’acompte au titre du prélèvement à la source des revenus. Viendront ensuite le paiement de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires – jusqu’au 15 ou 20 décembre selon votre mode de règlement – puis celui de la taxe sur les logements vacants dont les dates limites de paiement sont aussi fixées au 15 et 20 décembre. Enfin, le 4e et dernier montant restant à payer de l’impôt sur le revenu sera prélevé le 28 décembre.