DEGATS CONSIDERABLES ET BILAN HUMAIN ENCORE PROVISOIRE DANS LES VALLEES DEVASTEES PAR LA TEMPETE ALEX

CANNES RADIO
Crédit : SDIS 06

Les dégâts provoqués par la tempête Alex sont considérables dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya.

Saint-Martin Vésubie, Roquebillière, Breil sur Roya, Fontan, sont des villages martyrs avec de nombreuses maisons dévastées, emportées, des routes coupées, des ponts effondrés, des éboulements, des habitants encore isolés et privés d’électricité, d’eau potable et de téléphone. Du jamais vu dans l’arrière-pays niçois avec un record absolu de cumul de pluie. Le préfet des AM parle de véritable bombardement météorologique, de cataclysme. L’état de catastrophe naturelle sera effectif très rapidement comme l’a promis le premier ministre Jean Castex samedi sur place.

 

Le bilan humain encore provisoire s’est alourdi : 1 corps a été retrouvé hier après-midi dans la Roya, celui d’un berger, un autre dans une voiture emportée par les flots en furie de la Vésubie. 4 autres corps ont été retrouvés sur les plages de Ligurie.

Au moins, 8 personnes ont été emportées par les coulées de boue : un couple de retraités dans sa maison à Roquebillière et 2 pompiers dans leur véhicule. Leurs corps n’ont pas encore été retrouvés.

Une dizaine de personnes n’ont plus donné signe de vie.

 

Les hélicoptères de l’armée ont pu mettre à l’abri pas moins de 270 personnes bloquées chez elles.  Des  ravitaillements ont été effectués toute la journée. Un groupe électrogène a été installé à Saint -Martin Vésubie. Près de 1000 pompiers ont été mobilisés depuis le début de l’alerte rouge vendredi pour un bilan de 560 sauvetages dont 320 par hélicoptère. Un Ehpad de Saint-Martin doit aussi être évacué ce matin. Les premiers rescapés sont arrivés hier à l’aéroport de Nice avant d’être relogés dans des hôtels.

Le parc à loups Alpha du Boréon a été détruit, 3 loups se seraient échappés,1 des 13 loups a été retrouvé mort.

 

De la maternelle au lycée, 30 établissements scolaires des communes les plus touchées resteront fermés aujourd’hui.

La métropole Nice Côte d’Azur s’engage à rétablir les voies de communication à partir d’aujourd’hui uniquement pour les véhicules de secours (avec des pistes). Mais la remise en état des routes détruites risque de prendre du temps.

Les opérations de déblaiement permettant de rétablir les voies sur les secteurs enclavés se poursuivent.