COVID-19 : VACCINATION OUVERTE A TOUS LES ADULTES DES LE 31 MAI
La vaccination sera ouverte à tous les adultes sans conditions à partir du 31 mai. Avec quinze jours d'avance sur le calendrier.
Par ailleurs, toutes les personnes exerçant une profession prioritaire, sans restriction d'âge, pourront également se faire vacciner dès lundi
L’objectif est d’arriver à 30 millions de français vaccinés d’ici la fin du mois de juin. Dans l'Union européenne, 33,1% de la population a reçu au moins une dose de vaccin et 13,7% sont entièrement vaccinés.
Selon l’OMS, les vaccins actuellement disponibles fonctionnent contre "tous les variants du virus", même l’indien. Mais l’OMS rappelle que la pandémie n’est pas terminée et appelle à éviter encore les voyages internationaux face à l’incertitude des variants.
Par ailleurs, une menée par le CHU de Strasbourg, révèle que les anticorps contre la Covid-19 persistent un peu plus d'un an après l'infection.
Les chercheurs calculent que le risque de contracter la maladie est "réduit de 96% chez les personnes anciennement infectées.
L'étude souligne aussi que la vaccination, même à dose unique, "renforce la protection contre les variants en augmentant de manière significative" les quantités d'anticorps. Quant au port du masque, il sera obligatoire au moins "jusqu’à la fin du mois de juin", a précisé Emmanuel Macron.
Les eurodéputés et les Etats membres ont trouvé un accord sur un pass sanitaire européen, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Ce document contiendra un QR code pour indiquer que son titulaire a été vacciné, qu'il a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif ou qu'il est immunisé après avoir été infecté par le Covid-19. Il pourra être disponible sur smartphone mais aussi en version papier.