COVID 19: BAISSE DES PATIENTS EN REANIMATION DANS LES HOPITAUX AZUREENS ET CHUTE DU TAUX D'INCIDENCE
Le gouvernement envisage un déconfinement «territorialisé».
Le ministre de la santé, Olivier Véran veut prendre en compte les disparités locales avant de préciser le calendrier des réouvertures des commerces, terrasses et lieux culturels.
Dans les Alpes-Maritimes où le taux d’incidence est désormais bien en dessous de la moyenne nationale, les professionnels du tourisme réclament un calendrier précis pour pouvoir rouvrir leurs établissements dès la mi-mai. Les commerces de proximité espère rouvrir le 3 mai.
De son côté, le maire de Nice, Christian Estrosi, propose à Olivier Véran la réouverture d’une cinquantaine de restaurants-tests début mai avec des protocoles stricts et le distribution d’autotests obligatoire pour les clients.
Christian Estrosi qui table sur 5 000 injections quotidienne jeudi et vendredi au vaccinodrome du palais des expositions pour rattraper l’échec du week-end dernier. Mais cette fois, c’est du vaccin Pfizer qui sera administré aux volontaires de plus de 50 ans et non pas de l’AstraZeneca.
L'Agence européenne des médicaments donne son feu vert pour le vaccin Johnson & Johnson.
Elle juge aussi que les caillots sanguins doivent être répertoriés comme effet secondaire "très rare" du vaccin contre le Covid-19, tout en estimant que les bénéfices l'emportent sur les risques.
Près de 13 millions de français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit un adulte sur quatre. « On est sur la bonne voie estime le chef de l’Etat ».
L’objectif est d’atteindre 20 millions de primo-vaccinés à la mi-mai et 30 millions en juin.
Sur le front de l’épidémie, on dénombre 44 000 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures.
Un peu de moins de 6 000 personnes sont en réanimation.
Dans notre département, la décrue se poursuit avec 79 patients en réa, c’est 7 de moins depuis hier. Le pic était de 120 au début du mois.
A Cannes, la concentration du virus de la Covid-19 dans les eaux usées est trois fois moins élevée qu’à Nice.
Chaque semaine, à Cannes, des prélèvements quotidiens sont effectués à la station d’épuration Aquaviva, mais aussi de manière hebdomadaire dans les égouts de huit quartiers et six sites dits sensibles définis par la mairie de Cannes. Soit 21 prélèvements par semaine