COUP DE FILET DES GENDARMES CONTRE DES DECHARGES ILLEGALES DU BTP

CANNES RADIO

Vaste coup de filet hier contre des décharges illégales dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Pas moins de 200 gendarmes ont mené une opération coup de poing contre les déchets de chantiers déversés dans la nature du côté de Sospel, Fréjus ou le Luc en Provence. Une vingtaine de sites souillés de gravats, de ferraille, de goudron. Onze personnes issues du BTP ont été interpellées et placées en garde à vue.Elles risquent jusqu’à 10 ans de prison et 1 million d’€ d’amende.

Cette opération baptisée "Terres Brûlées" est l'aboutissement d'une enquête initiée après plusieurs dépôts de plaintes à Nice et à Draguignan.
Des entreprises locales de BTP, "dont certains dirigeants ont des antécédents judiciaires", auraient mis en place une filière clandestine d'écoulement de déchets sur des terrains privés ou publics "en trompant ou en menaçant les propriétaires".

Des pollutions par des produits dangereux pour la santé, par exemple des métaux lourds, sont à craindre" précise le procureur de la République.

Plusieurs camions et engins de chantier ont également

été saisis.

 Le traitement des déchets, notamment de chantiers, est problématique dans le Sud-Est. En août 2019, le maire du village varois de Signes Jean-Mathieu Michel, 76 ans, est mort écrasé accidentellement par une camionnette dont il souhaitait verbaliser les occupants qui avaient déchargé des gravats dans la nature.