COUP D'ENVOI DES REGATES ROYALES DANS LA BAIE DE CANNES

CANNES RADIO
Crédit : PHILIPPE MULLER

Une soixantaine de voiliers d’exception attendus en baie de Cannes du 20 au 26 septembre 
 

Le coup d’envoi des Régates Royales, rendez-vous incontournable du Yachting Classique, sera donné dans moins d'une semaine. Le Vieux-Port de Cannes accueillera une soixantaine de voiliers d’exception du 20 au 26 septembre.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises par le Yacht Club de Cannes, compte tenu du contexte sanitaire, afin de maintenir de belles régates. 
Pendant six jours, voiliers de tradition, yachts classiques, Tofinou, 5.5 Metre, Star et Dragon dévoileront leurs plus beaux atours dans la magnifique baie de Cannes. Un spectacle hors du temps inscrit sous le signe de l’élégance et du fair-play.
  

Réputée bien au-delà des frontières pour sa célèbre Croisette et son Festival qui célèbre le 7e Art, Cannes l’est aussi pour ses Régates Royales, qui réunissent chaque année depuis leur renaissance en 1978 l’élite mondiale du yachting. Son plan d’eau azur offre un terrain de jeu enchanteur et des conditions de navigation souvent idylliques. L’édition 2020 ne dérogera pas à la règle malgré la crise sanitaire mondiale et la partition déroulée par certaines des plus belles unités ayant confirmé leur présence, s’annonce grandiose en mer.
« Nous avions 138 bateaux inscrits mais les mesures de quatorzaine prises par le Royaume Uni, l'Allemagne, la Suisse et la Belgique ont réduit ce chiffre à 66 bateaux inscrits et confirmés à ce jour dont une quarantaine de Classiques », annonce Jean-Pierre Champion, président du Yacht Club de Cannes, dont l’objectif principal est de garantir une édition 2020 aussi belle que possible, avec une priorité mise sur le dispositif nautique. « Il y aura deux ronds distincts dans la rade Est pour les Dragon et les Star, un parcours côtier dans la rade Ouest pour les yachts classiques et la possibilité d’avoir un parcours spécifique pour les 5.5 Metre et les Tofinou. Notre objectif : que les concurrents prennent du plaisir à participer à de superbes régates organisées dans les règles de l’art », détaille-t-il. 

Un plateau d’exception

Comme chaque année aux prémices de l’automne, la baie de Cannes et les îles de Lérins feront donc office de théâtre naturel pour la pièce que joueront en plusieurs actes les équipages en lice sur les Régates Royales. Six jours durant, propriétaires passionnés et régatiers de tous horizons se livreront en effet à de belles joutes nautiques pour le plus grand plaisir des passionnés mais également des néophytes que ce majestueux ballet nautique ne pourra pas laisser indifférents. Surtout qu’une fois encore, le spectacle s’annonce grandiose avec la présence de certaines des plus belles unités au monde. Si une grande partie des habitués parmi lesquels le 15mJI Tuiga, vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco ; Moonbeam of Fife ; le schooner Elena of London, Chinook ou encore l’ancien yacht présidentiel de J.F. Kennedy Manitou devraient être présents, les Régates Royales seront l’occasion de découvrir d’autres témoins de l’âge d’or du yachting à l’instar du Class P Corinthian, plan Herreshoff de 1911 qui naviguera pour la première fois en Méditerranée à la rentrée après avoir été restauré pendant deux ans aux États-Unis ; ou encore du Bar Harbor 31 Class Scud (1903), lui aussi signé de la main du « sorcier de Bristol » Nathanael Herreshoff. 

A terre, le Yacht Club de Cannes met tout en œuvre pour que la manifestation se déroule sans fausse note, dans le respect des règles sanitaires. Il n’y aura donc pas de village partenaires cette année. Organisateurs et gentlemen navigateurs sont mobilisés pour faire de cette 42e édition des Régates Royales un vrai succès, en mer !
 

 
PROGRAMME
Dimanche 20 septembre : inscriptions et grutages
Lundi 21 septembre : courses pour les Dragon et les Star
Mardi – mercredi – jeudi : courses pour toutes les catégories
Vendredi 25 septembre : courses pour toutes la catégories excepté les Star
Samedi 26 septembre : courses pour les Classiques, Spirit of Tradition, One Ton Classic, et les Tofinou