CORONAVIRUS: PIC DE L'EPIDEMIE ATTENDU EN FIN DE SEMAINE

CANNES RADIO

Le combat ne fait ne commencer !

Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 qui viennent de s’écouler.

Avertissement ce week-end du premier ministre Edouard Philippe alors que les évacuations sanitaires s’accélèrent pour soulager les hôpitaux sous tension en Ile de France ou dans le Grand Est.

36 malades contaminés par le coronavirus  ont été acheminés par TGV médicalisés vers la Nouvelle-Aquitaine et d’autres par avion vers les hôpitaux azuréens. Le point clé de cette crise sanitaire sans précédent est de disposer de lits de réanimation pour les cas les plus graves. L’objectif est de monter à 14 000 places sur tout le territoire, des respirateurs artificiels ont été commandés à l’Air Liquide.

Le pic de l’épidémie est attendu en fin de semaine.

 

En termes de bilan, neuf nouveaux décès (dont un dans le Var) ont été enregistrés ces 24 dernières heures dans notre région, 65 personnes au total ont perdu la vie.

Plus de 4.000 personnes ont été testées positives depuis le début de l’épidémie, dont 1.085 actuellement hospitalisées. Parmi elles, 250 sont en réanimation. 

 

En France, on dénombre 292 nouveaux décès à l’hôpital ces dernières 24h portant le bilan à plus de 2.600 morts.19.354 patients sont hospitalisés dont 4.632 en réanimation, soit un nouvel afflux de 359 personnes en une seule journée. Mais.7 132 patients sont guéris et ont pu rentrer chez eux.

"Si les mesures de confinement et gestes barrières ont été respectés, nous devrions observer une réduction du nombre de personnes entrant en réanimation d'ici la fin de semaine", a précisé hier soir Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

Parmi les patients en réanimation, 34% ont plus de 60 ans. Soixante personnes en réanimation ont moins de 30 ans.

En Italie, la progression du virus a poursuivi son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif, selon le dernier bilan officiel qui fait état d'un nombre total de 10.779 morts et d'un nombre de nouveaux cas en baisse.

En Espagne la pandémie progresse avec plus de 6 500 décès. La Grande-Bretagne entre en confinement aujourd’hui pour 3 semaines au moins mais Boris Johnson lui-même touché par le Covid 19 prévient que le Royaume-Uni ne pourra pas retrouver une vie normale avant 6 mois. L’épidémie a causé la mort de plus de 1 300 britanniques. En Allemagne, le nombre de contaminations a augmenté de 8% mais le taux de mortalité reste faible. Une politique de tests systématiques est mise en place.

Aux Etats-Unis, le bilan s’aggrave et grimpe à 2 200 morts dont un bébé de moins d’1 an pour 125 000 cas avérés. Les prévisions sont pessimistes et pourraient faire plus de 100 000 victimes.

Donald Trump renonce à placer l’Etat de New-York particulièrement touché sous quarantaine. Moscou ordonne le confinement dès aujourd’hui.

Dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique, les restrictions de déplacements provoquent une vague d'exode urbain, notamment au Kenya et à Madagascar.

3 derniers chiffres : On dénombre 120 000 morts en Europe, 31 400 dans le monde et 3 milliards d’humains sont confinés sur notre planète.  

Un confinement rappelons le prolongé de 15 jours en France jusqu’à la mi-avril. Le non respect des règles vous coûtera désormais 200€ en cas de récidive, 135 € pour une première contravention. Si vous devez sortir votre chien, faire vos courses, un peu d’exercice autour de chez vous, aller chez le médecin ou à la pharmacie et bien sur vous rendre sur votre lieu de travail (si le télétravail est impossible) munissez-vous de votre attestation de déplacement.

Un contrôle a mal tourné hier après-midi au rond point Gould à Cannes. Un piéton a pris la fuite et a ensuite frappé un policier victime d’une double fracture du tibia-péroné.

L’agresseur qui serait un SDF roumain a pu être maitrisé par 3 autres policiers et placé en garde à vue.