CHOMAGE PARTIEL: LES REGLES CHANGENT A PARTIR DU 1ER JUILLET

CANNES RADIO

Les règles du chômage partiel vont changer à partir du 1er juillet.
Un système de longue durée sur 2 ans va permettre d’indemniser les salariés à 84 % du salaire net avec une prise en charge de 15% pour les entreprises.

Ce système sera plus avantageux que le régime classique de chômage partiel, qui à compter du 1er octobre n'indemnisera plus les salariés qu'à hauteur de 72% du salaire net avec un reste à charge de 40% pour les entreprises.


L'exception demeure pour la liste des secteurs les plus touchés, tourisme, restauration, etc...: ils restent avec le même dispositif au début du confinement mi-mars, à savoir une prise en charge à 100% par l'État de l'indemnité versée aux salariés, et ce jusqu'au 30 septembre.

Ce nouveau dispositif prévoit en contrepartie que les entreprises ne procèdent pas à des licenciements.

Le taux de chômage devrait être supérieur à 10% à la fin de l’année contre 8 % fin 2019,

Sur l'emploi des jeunes, alors que 700 000 nouveaux diplômés sont attendus sur le marché du travail à la rentrée, le plan global devrait être finalisé "la semaine prochaine", a déclaré la ministre du Travail. A l'image de ce qui a déjà été décidé pour les apprentis, Bruno Le Maire plaide "pour une prime à l'embauche des jeunes", que ce soit "en CDI ou en CDD de 6 mois", et "dès septembre".

L'économie française devrait connaître l'une des pires récessions au monde en 2020, selon les nouvelles prévisions du Fonds monétaire international. Le PIB français devrait chuter en 2020 de 12,5%, au lieu de 7,2%, a estimé mercredi le FMI

Emmanuel Macron a reçu hier les leaders syndicaux et patronaux. Alors que l'Unédic anticipe la destruction de 900 000 emplois cette année en raison de l'épidémie de coronavirus et des conséquences du confinement sur l'économie.