ANNULATION DE LA FIN DU CARNAVAL DE NICE ET DE LA FETE DU CITRON

Mesures de précaution suite au Coronavirus en Italie et au risque d'épidémie

CANNES RADIO

Fin de règne pour le Roi de la Mode.

La dernière journée du Carnaval de Nice prévue samedi est annulée ainsi que le feu d’artifice du lendemain

Décision prise hier par le maire Christian Estrosi à titre préventif en raison du Coronavirus en Italie.(La santé prime sur l’économie a-t-il déclaré)

Même si aucun cas de Covid 19 n’a été détecté à Nice et dans les Alpes-Maritimes.

A Menton, la Fête du Citron s’arrête également. Les détenteurs de billets pourront se faire rembourser. En Italie on dénombre ce matin 12 morts liés au virus et plus de 400 malades principalement en Lombardie. Mais la Ligurie, voisine de notre département compte à présent 16 cas positifs concentrés dans 2 hôtels d’Alassio à 110km de Nice. La plupart présentent des symptômes très légers, 1 seul fait l’objet de soins renforcés. L’Italie demeure le pays d’Europe le plus touché par le Coronavirus.
 

 

 

 

En France, une enquête sanitaire est ouverte après la mort d’un enseignant de 62 ans dans l’Oise. La victime n’avait pas voyagé dans une zone à risque. Un autre malade, un militaire de 55 ans est en réanimation à Amiens ; lui non plus ne s’est pas rendu en Chine ou en Italie.

Un 18e cas d'infection au nouveau coronavirus a été enregistré  hier en France
Il s'agit de l'épouse d'un patient hospitalisé à Annecy.

"Son état de santé n'inspire pas d'inquiétude". 12 personnes infectées par le virus sont guéries. 4 personnes restent hospitalisées.

Le Ministre de la Santé Olivier Véran rappelle qu’il n’y a pas d’épidémie en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnes placées en isolement par précaution pour éviter un risque de propagation du nouveau coronavirus en France bénéficient "d'un arrêt de travail et d'indemnités journalières" pouvant aller jusqu'à 20 jours, a expliqué mercredi le ministre de la Santé.

Le Premier ministre Edouard Philippe a décidé mercredi que ces mesures s'appliqueraient aussi aux "parents dont l'enfant fait l'objet d'une mesure d'isolement et qui ne peuvent donc pas se rendre au travail pour garder leur enfant", a précisé Olivier Véran au cours d'une conférence de presse.

Des élèves et enseignants qui sont séjourné dans les zones à risque seront absents lundi au retour des vacances de février.

Ils seront placés en quarantaine. La direction de France Télévisions a demandé à Laurent Bignolas, l'animateur de Télématin, de se mettre en retrait de l'antenne. En cause, une suspicion de contamination par le coronavirus, alors que le présentateur a passé des vacances en Italie au début du mois.

Après vérifications, tous se sont avérés négatifs.

 

Mais la progression rapide des cas de Covid-19 dans l'Italie voisine, jusqu'en Ligurie désormais, fait craindre l'arrivée de cas bien réels.

Les équipes hospitalières ont prévu à cet effet un parcours bien balisé.

Pour les compagnies aériennes comme les agences de voyages, c'est un énorme coup dur. Depuis l'explosion de l'épidémie de Covid-19 dans plusieurs pays, de nombreuses personnes qui avaient prévu des voyages dans les zones contaminées ont revu leurs plans. Des annulations en cascade et un tourisme qui s'effondre dans certaines parties du globe, comme en Asie, ou plus récemment en Italie. "C'est la première fois", commente une vendeuse dans une agence de voyages spécialisée sur l'Asie.

Une perte de 200 millions d'euros pour Air France

Air France a stoppé l'ensemble de ses vols vers et depuis la Chine il y a un mois. Résultat pour la compagnie aérienne française : une chute de son chiffre d'affaires estimée à 200 millions d'euros. Si l'entreprise continue de desservir les villes du nord de l'Italie, elle propose à ses clients de pouvoir reporter leur voyage gratuitement. Mais chez certains voyagistes, les conditions d'annulations restent strictes. "Ce n'est pas parce que ce virus est apparu que ça va changer", explique une vendeuse.


 

A Nice, le restaurant Vegan Paperplane rue Gubernatis a décidé de fermer ses portes de manière préventive. Colère de l’Union Patronale des Restaurateurs qui parle de pur délire et de psychose inutile.

 

En Principauté de Monaco, les salariés qui auraient fréquenté une zone à risque sont invités à rester chez eux pendant 15 jours.

Ils seront indemnisés par les caisses sociales de Monaco. Le télétravail temporaire sera favorisé.