ALERTE ORANGE PLUIES-INONDATIONS ET AVALANCHES DANS LES ALPES-MARITIMES
Tous les établissements scolaires sont fermés aujourd'hui<br /> Limitez vos déplacements jusqu'à ce soir
Tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée sont aujourd’hui fermés dans les Alpes-Maritimes ainsi que les crèches. Les examens sont reportés en janvier à l’Université.
Décision préfectorale suite à l’alerte Orange météo à partir de 9 heures ce matin.
Des pluies intenses sont attendues toute la journée avec des cumuls qui pourraient entrainer des débordements de rivières ou cours d’eau comme la Brague, le Loup ou le Riou de l’Argentière.
Alerte également aux fortes vagues avec un risque de submersion.
Le vent soufflera fort avec des rafales qui pourraient atteindre 90km/h.
Le préfet des AM appelle à limiter tous les déplacements et à être très prudent même si l’épisode météo devrait être moins fort que les week-ends des 23 novembre et 1er décembre derniers.
Les remontées mécaniques sont également fermées dans les stations de ski de la Côte d’Azur en raison d’un risque d’avalanche particulièrement élevé.
Le centre opérationnel départemental est activé depuis ce matin, des messages d’alerte ont été envoyés à la population et les pompiers sont prêts à intervenir.
Le tram et les bus fonctionnent normalement ce matin, trafic réduit à 1 Ter sur 3 en raison de la grève. Les commerces seront ouverts sauf si la situation devient critique.
Les villes ont pris des mesures préventives: A Cannes, la mairie a mis en place des parkings refuges gratuits avec un système de navettes permettant aux Cannois de rentrer facilement chez eux. Les Cannois pourront récupérer leur véhicule à partir de vendredi soir et dès samedi matin.
Secteur La Bocca :
Abadie I, Marcel Pagnol, Croix-des-Gardes
o Secteur Vallombrosa :- les Platanes
o Secteur Bas-Carnot : Parc Montfleury
Enfin, les parkings cannois restent ouverts, avec une grande capacité de stationnement, seuls les niveaux souterrains inondables seront préventivement fermés.
Tous les services municipaux de Cannes seront ouverts ainsi que les marchés et l’ensemble des activités proposées.
A Mandelieu, une cellule de crise est mise en place avec des mesures de précautions comme la fermeture des parcs et jardins ou des chantiers. Et des zones sensibles à surveiller comme l’Argentière, Pégomas, Biot, mais aussi le haut pays grassois ou Saint-Vallier.
Sachez également, les communes touchées par les intempéries du 1er décembre ont été reconnues en état de catastrophe naturelle : Cannes, le Cannet, Mandelieu, Théoule,Mouans-Sartoux,Mougins, Pégomas,La Roquette et Vallauris
Pas moins de 21 départements sont placés en vigilance orange, pour des vents violents dans le Centre-Est et dans les Pyrénées, pour de très fortes pluies dans le Sud-Est, ou encore pour inondations en Nouvelle-Aquitaine.
Le beau temps doit revenir demain et dimanche sur la Côte d’Azur. On passera Noël au balcon.