4 ETAPES POUR UN DECONFINEMENT PROGRESSIF

CANNES RADIO
Crédit : CANNES RADIO

Un déconfinement en 4 étapes du 3 mai au 30 juin.

Emmanuel Macron a choisi la presse quotidienne régionale et Nice Matin pour détailler l'allègement des restrictions mises en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Un agenda qui débute ce lundi avec la fin des limitations au-delà de 10 kilomètres de son domicile. Vous n’aurez plus besoin d’attestation en journée et vous pourrez vous déplacer librement. Le couvre-feu reste maintenu à 19 heures jusqu’au 18 mai. Il sera ensuite décalé à 21 heures jusqu’au 8 juin, puis à 23 heures jusqu’à la fin du mois de juin où il sera totalement levé. Réouverture également lundi des lycées en demi-jauge et des collèges avec des classes en demi-groupe pour les 4èmes et 3èmes.

Le mercredi 19 mai, après le week-end de l’ascension, les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront rouvrir après plus de 6 mois de fermeture. Avec des tables de 6 personnes maximum.Réaction à 7h30 et 8h30, d’Alain Lahouti, président de l’UMIH 06 restauration à Cannes.

Réouverture également des commerces et des lieux culturels.

Musées, cinémas, théâtres, salles de spectacles pourront à nouveau accueillir du public assis avec une jauge maximale de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur.

Les établissements sportifs de plein air et couvert vont rouvrir. Les stades pourront à nouveau accueillir jusqu’à 1000 personnes en tribune.

3 ème étape le 9 juin.

Avec cette fois, la possibilité pour les cafés et restaurants de recevoir du public en intérieur limité à 6 personnes autour d’une même table.

Les salles de sport pourront également rouvrir leurs portes.

Les salons et foires d’expositions pourront à nouveau se tenir et accueillir jusqu’à 5 000 personnes avec un pass sanitaire. Même capacité pour les lieux de culture et les établissements sportifs.

Enfin, le 30 juin marquera la fin des jauges dans les établissements recevant du public selon la situation sanitaire locale. Les gestes barrières et la distanciation sociale seront maintenus.

Grandes perdantes, les discothèques qui resteront sans doute fermées tout l’été.

Toutes ces mesures dépendront de la situation sanitaire.

Elle s’améliore tout doucement en France avec encore plus de 26 000 contaminations en 24 heures. Légère baisse du nombre de patients en réanimation qui plafonne à 5 800 personnes.


Dans les Alpes-Maritimes, l’amélioration se confirme. 68 patients sont encore en soins intensifs dans les hôpitaux , c’était plus du double le mois dernier.

Aucun décès lié au Covid pour la journée de mercredi.

Le télétravail sera également assoupli à partir du 9 juin

Les établissements qui rouvriront en mai bénéficieront des "mêmes aides économiques qu'en avril". A compter du 1er juin, Emmanuel Macron plaide pour "une réponse adaptée par secteur", avec des aides "au prorata de la reprise d'activité". Interrogé sur ces aides économiques, le président MACRON "assume totalement" la stratégie du "quoi qu'il en coûte". "Cette dette Covid, il faudra la rembourser", ajoute le chef de l'Etat, qui promet toutefois "qu'il n'y aura pas de hausses d'impôts en sortie de crise".

Un pass sanitaire entrera en fonction au mois de juin.

Il permettra sur présentation d’un test PCR négatif ou d’une attestation de vaccination d’accéder à des concerts, matchs, salons ou festivals de plus de 1000 personnes via notamment l’application Tous Anti-Covid. Mais pas question d’imposer ce sésame dans les lieux de vie comme les restaurants ou les cinémas.

Le Parlement se saisira de la question dans quelques jours.

Le Festival d’Avignon aura bien lieu du 5 au 25 juillet.

Il faudra se munir d’un pass-sanitaire pour y accéder.

Sachez par ailleurs, que le Bac, les BTS et autres examens seront maintenus dans le secondaire et le supérieur.