3 ème WEEK-END DE CONFINEMENT DANS LES ALPES-MARITIMES; SITUATION INQUIETANTE DANS NOTRE REGION
La situation sanitaire de notre région est inquiétante pour le Ministre de la Santé, Olivier Véran. La pression hospitalière atteint des niveaux similaires au pic de la deuxième vague. 122 patients sont en réanimation dans les Alpes-Maritimes qui s’apprête à vivre un 3 ème week-end de confinement consécutif.
Le taux d'incidence est tout de même en diminution de 20% depuis le début du mois. Des transferts de patients sont à nouveau prévus vers d’autres régions et des opérations non urgentes sont déprogrammés.
C’est très tendu également en Ile de France qui échappe pour l’instant au confinement. "Toutes les 12 minutes, nuit et jour, un Francilien est admis en réanimation".
Le cap des 4 000 patients en soins intensifs vient d’être dépassé en France, on compte plus de 27 000 contaminations en 24 heures sur tout le territoire.
Dans le même temps, la vaccination s’accélère pour tenter de freiner cette vague épidémique.
Plus de 4 millions de Français ont reçu une injection et 2 millions sont pleinement vaccinés avec deux doses.
Demain, les 2 centres de vaccination de Cannes et celui de Mandelieu seront ouverts.
Le vaccin AstraZenecca n’est pas suspendu en France
malgré des effets secondaires qui ont entrainé la formation de caillots de sang chez des patients vaccinés au Danemark. Ce pays ainsi que la Norvège et l’Islande marquent une pause dans l’utilisation du vaccin.
Par ailleurs, l’Union Européenne a donné son feu vert au vaccin du laboratoire américain Johnson&Johnson efficace à 70% . Il ne nécessite qu’une seule injection et se conserve dans un réfrigérateur. Il pourrait donner un sacré coup d’accélérateur dès le mois d’Avril en France.
Des chercheurs estiment également que le variant britannique de la Covid-19 est plus mortel que la souche initiale du virus (à hauteur de 64%). Il est majoritairement présent dans notre région et bien plus contagieux. Mais les vaccins restent efficaces contre ce variant.
N’oubliez pas de vous munir d’une attestation samedi et dimanche si vous devez sortir de chez vous pour faire des courses alimentaires, promener votre animal de compagnie, faire un peu de marche ou de sport dans un rayon de 5 kilomètres autour de votre domicile. Et pendant 1 heure. Les dérogations restent en vigueur pour des raisons familiales impérieuses, médicales ou professionnelles.
La Promenade des Anglais sera cette fois ouverte aux piétons et cyclistes mais elle n’accueillera pas l’arrivée du Paris-Nice dimanche. Le stationnement sera gratuit en surface comme à Cannes. Le bord de mer sera piéton également dimanche matin à Villeneuve-Loubet et Antibes entre le Fort Carré et la Siesta.
En espérant que ce 3 ème week-end sous cloche sera le dernier dans notre département.