102 CAS DE CORONAVIRUS DANS LES AM, 7 400 EN FRANCE
Dans les Alpes-Maritimes, on dénombre ce matin 104 cas de coronavirus, 95 dans le Var et 4 décès sur l’ensemble de la Région Paca. 22 personnes sont en réanimation.
En France, les contaminations augmentent : le ministère de la Santé a dénombré 7.730 cas et 175 décès, dont 7% de moins de 65 ans.
2.579 malades sont actuellement hospitalisés dont 699 en réanimation. Le nombre de cas graves a fortement augmenté.
Devant l’augmentation du nombre de cas, la recherche systématique de contacts est devenue inutile.
Tester tous les patients présentant des symptômes conduirait à saturer la filière de dépistage. Seul le
dépistage pour les cas graves et les structures collectives de personnes fragiles permet de prendre
des mesures immédiates", ont expliqué les autorités sanitaires.
L'Europe est considérée comme "le nouvel épicentre" du coronavirus selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les frontières de l’Union européenne seront fermées pendant 30 jours, comme l’avait suggéré la Commission européenne. Depuis ce mardi minuit, l'aéroport de Nice n'accueille plus de passagers non-européens. Le trafic est fortement réduit. Les avions d’Air France sont cloués au sol, la compagnie qui a annulé 80% de ses vols va sans doute se retrouver en grande difficulté.
A compter d’aujourd’hui l'aéroport de Nice Côte d'Azur, comme l'ensemble du territoire français, n'accepte plus que des ressortissants de l'Union européenne, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni.
L'information nous a été confirmée ce mardi par la direction de la communication des Aéroports de la Côte d'Azur. L'aéroport de Nice, deuxième plateforme française (plus de 14 millions de passagers accueillis en 2019), a déjà dû considérablement réduire la voilure, pandémie de coronavirus oblige.
Depuis dimanche, tous les vols y sont regroupés au Terminal 2, le Terminal 1 restant fermé jusqu'à nouvel ordre.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce une aide de 45 milliards d'euros pour les entreprises et les salariés touchés par cette crise sans précédent quel que soit leur taille ; L’objectif est de préserver les emplois et de repartir au plus vite lorsque la crise sanitaire sera passée Des nationalisations sont envisagées.