1 000 AGENTS MUNICIPAUX DE CANNES FORMES A LA DETECTION DES SIGNES DE RADICALISATION
Dans le cadre de son plan de lutte contre le communautarisme islamiste, la mairie de Cannes poursuit la formation de ses agents à la détection des phénomènes de radicalisation. Ces nouvelles actions, inscrites dans le plan de formation du personnel municipal 2020-2021, se dérouleront à partir du mois de mai afin de poursuivre la volonté de David Lisnard d’agir contre les idéologies totalitaires qui attaquent la République française et les risques inhérents à leur prolifération dans l’espace et le service public.
« Le terrorisme et les phénomènes de radicalisation islamistes sont une réalité durable sur le territoire français et menacent directement la République française et notre mode de vie. Ce danger est renforcé par la libération de 148 détenus de nos prisons pour radicalisation ou djihadisme dans les trois années à venir. Notre région constitue un cœur de cible des djihadistes contre lequel il est essentiel d’agir immédiatement en prenant des mesures de fond pour lutter contre ce fléau. Même si le risque zéro n’existe pas, notre rôle de responsable public est de tout mettre en œuvre pour limiter ce risque en nous dotant de tous les moyens juridiques, administratifs, sécuritaires, humains, logistiques et structurels pour construire une réponse. »
David Lisnard, maire de Cannes.
Parce que l’échelon communal est le plus adapté pour former efficacement les agents municipaux susceptibles d’être exposés à des situations problématiques, ces nouvelles sessions de formation se dérouleront autour des deux axes suivants :
Ø la loi sur les droits et obligations du fonctionnaire, à travers l’obligation de neutralité, le principe de laïcité et les bonnes attitudes et procédures à adopter en matière de protection, de surveillance, d’alerte et, si nécessaire, d’intervention ;
Ø la prévention et la lutte contre la radicalisation, à travers la compréhension du processus d’emprise mentale, la détection de signes de radicalisation ou encore les moyens à disposition pour pouvoir remonter des informations.
Ces journées de formation concerneront aussi bien les managers et directeurs de la collectivité que les agents qui se retrouvent quotidiennement au contact du public (services Petite enfance, jeunesse, état civil, police municipale, propreté urbaine, etc.). Au total, plus de 1 000 agents municipaux seront de nouveau formés pour lutter contre la radicalisation islamiste.
Outre la formation de ses agents, la mairie de Cannes mobilise de nombreux moyens humains et matériels par l’accroissement des structures logistiques, stratégiques et opérationnels et la création d’une Cellule Municipale d’Echanges sur la Radicalisation (CMER).
Avant même l’instauration de l’état d’urgence par l’Etat à la suite des attentats de novembre 2015, la mairie de Cannes, a été la première ville de France à se doter d’un plan communal de prévention du terrorisme et à dégager un budget pluriannuel d’investissement de 7,5 millions d’euros en ce sens.