MORT D'ALAIN DELON A L'AGE DE 88 ANS
18 août 2024 à 8h21 par Caroline Delattre
DELON
Crédit : DELON
L'acteur français s'est éteint à l'âge de 88 ans, ont annoncé dimanche 18 août au matin ses trois enfants dans un communiqué commun à l'AFP.
"Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", indique le communiqué.
Depuis son premier long-métrage en 1957, à l’âge de 23 ans, le monstre sacré du cinéma français a tourné dans 88 films et sept téléfilms. Il a aussi réalisé 2 longs-métrages, en a produit 32, a joué dans 7 pièces de théâtre. Héros d’une douzaine de chefs-d’œuvre parmi lesquels « Plein Soleil », « Rocco et ses frères », « le Guépard », « Mélodie en sous-sol », « le Samouraï », « Borsalino », « la Piscine » ou « Monsieur Klein ». Son palmarès impressionnant n’a été récompensé « que » par un César, celui du meilleur acteur en 1985 pour « Notre histoire », de Bertrand Blier, par l’Ours d’honneur au festival de Berlin en 1995 et par le prix du Festival international du film de Locarno, en 2012.
En mai 2019, Alain Delon avait reçu la Palme d’or d’honneur à Cannes.